« Ce n’est pas pour les Sœurs, ni pour les curés, mais c’est pour les populations environnantes dans le rayon de couverture de ces tracteurs », a recommandé le ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Norbert Bashengezi, qui a annoncé cette nouvelle lors du lancement du Programme triennal de sécurité alimentaire, négocié par Caritas international Belgique, en cofinancement avec la direction générale belge au développement pour les Grands Lacs.

Pour lui, remettre des tracteurs dans chaque diocèse, c’est donner la possibilité à tout le monde, car les 47 diocèses sont situés sur l’ensemble du territoire national. C’est donc une grande responsabilité pour l’Eglise qui peut produire sur de grandes étendues.

Le ministre de l’Agriculture a émis le vœu de voir le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) mobiliser et sensibiliser les chrétiens catholiques pour un accroissement de la production agricole. Il sied de rappeler que Caritas-Développement Congo participe depuis longtemps aux efforts pour l’appui à la sécurité alimentaire en RDC au travers des programmes et/ou des projets exécutés dans les 47 diocèses. Certains de ces programmes sont réalisés sur le terrain avec le concours des bailleurs de fonds du réseau Caritas Internationalis, des ONG du Nord et des agences du Système des Nations unies.

Mais d’autres projets sont basés sur la simple mobilisation communautaire, avec souvent des moyens de bord et un encadrement technique. A titre illustratif, le programme triennal de sécurité alimentaire qui vient d’être lancé pour améliorer les conditions de travail et de vie de 10.000 ménages paysans dans trois provinces du pays pour un montant de 2,8 millions d’euros ; le programme quinquennal 2004-2008 du renforcement de l’auto-promotion pour la sécurité alimentaire durable des ménages exécuté à Kananga, dans le Kasaï-Occidental, à Kinshasa, au Plateau des Bateke, à Basankusu à l’Equateur, avec l’appui toujours de la Direction générale de la coopération au développement (DGCD) et de Caritas International Belgique.

Cette contribution du réseau national de Caritas-Développement Congo avec ses multiples partenaires touche aussi bien l’accroissement de la production agro-pastorale, l’évacuation, la commercialisation et la transformation des produits de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage, que la relance des échanges économiques.

La lutte contre les maladies qui attaquent le manioc et le bananier n’est pas oubliée. La prise en charge des enfants malnutris doublée de la relance agricole pour leurs parents n’est pas non plus du reste.

Le Potentiel


(TH/CL/PKF)