La visite de travail du Chef de l’Etat à Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental s’est muée en tournée en provinces avec l’étape de Gemena où le président de la République a été chaleureusement accueilli dimanche pour une semblable visite cette fois à l’Equateur
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, est arrivé dimanche à Gemena, chef-lieu du district du SudUbangi, dans la province de l’Equateur. C’est sous un soleil de plomb que l’avion présidentiel s’est posé sur le tarmac de l’aéroport de Gemena, venant de Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental où le Chef de l’Etat a séjourné depuis mardi.
Les habitants de Gemena et ses environs sont venus nombreux à l’aéroport en vue de réserver un accueil chaleureux au Chef de l’Etat qui effectue sa première visite officielle dans cette ville, après les élections au suffrage universel direct de 2006. Il a été accueilli au bas de la passerelle par le gouverneur de la province de l’Equateur Jean-Claude Baende, entouré du commissaire du district du Sud-Ubangi, Jean-Baptiste Lungwe wa Kisimba. Après le cérémonial d’accueil, le Président de la République a parcouru à pied environ 3 km séparant l’aéroport de sa résidence.
Une foule compacte, mieux une marée humaine l’a accompagné jusqu’à sa résidence aux cris de « courant, mayi » (entendez l’électricité et l’eau) qui sont des denrées rares dans cette partie du pays. La mobilisation de la population a été totale et l’accueil une réussite. Plusieurs personnalités originaires de l’Equateur ont effectué le déplacement de Gemena, notamment la ministre du Portefeuille, Jeannine Mabunda, le vice-ministre de l’Enseignement primaire et secondaire Arthur Sedea, le sénateur Nzege Alaziambina, le secrétaire exécutif adjoint de l’Alliance de la majorité présidentielle (AMP), Koyagialo Gbase te Gerengbo ainsi que l’administrateur délégué général de l’Institut national de sécurité sociale (INSS) Marie Thérèse Gerengo.
Bientôt l’asphaltage de 15 km de la voirie de Gemena
Se confiant à la presse, le gouverneur de l’Equateur, Jean-Claude Baende a déclaré que le Chef de l’Etat vient de décider l’asphaltage de 15 km de la voirie de Gemena, de doter la Société nationale d’électricité (SNEL) d’un groupe électrogène de grande puissance pour éclairer toute la ville et l’achat de nouvelles machines pour desservir la population de Gemena en eau potable.
ACP
(DN/TH/GW/Yes)