Le Chef de l’Etat a retrouvé le Kasaï Oriental qu’il n’avait plus visité depuis la campagne électorale 2006 et s’est mis à l’écoute et des ovations et des cris de détresse des populations qu’il a décidé de soulager en recherchant sur place la solution à leurs problèmes
Le président de la République Joseph Kabila est à Mbuji-Mayi depuis mardi 24 novembre 2009 où il est arrivé en début d’après-midi.
Accueilli par le gouverneur de la province du Kasaï oriental, Ngoy Kasanji, le président de la République a marché à pied de l’aéroport de Bipemba jusqu’à sa résidence située au centre ville de la capitale diamantaire où une foule nombreuse de la population l’a ovationné.
Plusieurs hauts responsables des institutions de la RDC l’ont rejoint mercredi matin à Mbuji-Mayi. Il s’agit entre autres du président de l’Assemblée nationale Evariste Boshab qui était déjà sur place depuis le week-end dernier ; du président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, du premier ministre Adolphe Muzito ; du premier président de la Cour suprême de justice, Gervais Bimwenzi et du procureur général de la République, du président de la Haute cour militaire et de l’Auditeur général militaire.
En dehors de ces chefs de corps, on note la présence de quelques autres personnalités parmi lesquelles le président de la CEI, l’abbé Apollinaire Malu Malu, le ministre de la Santé Mopipi Mukulumanya ; celui de la Solidarité et Affaires humanitaires, Barthelemy Botswali ; de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, Maker Mwangu ; du Portefeuille, Jeannine Mabunda et des Mines, Martin Kabwelulu.
Il est allé apporter sa solidarité aux victimes des pluies diluviennes du 9 au 11-novembre, a indiqué Ngoy Kasanji, gouverneur de la province. Selon les estimations données par des sources humanitaires et le gouvernement, 16 personnes auraient été emportées par les eaux des pluies, 200 maisons écroulées y compris la destruction de la principale voie routière qui relie Mbuji-Mayi à Mwene-Ditu, suivant des indications fournies par la Police.
Le déplacement du président Kabila pour Mbuji-Mayi voudrait ainsi réconforter cette population qui vient d’être victime d’inondations qui ont endeuillé plusieurs familles, et dont les érosions sont en train d’anéantir les espoirs de cette population qui a vu aussi sa plus grande entreprise de diamants, la Miba, traverser une grave crise économique. «Le chef de l’Etat est venu traiter de tous les problèmes majeurs de notre province, y compris celui de la Miba », a déclaré Ngoy Kasanji.
A ce sujet effectivement, nous signale-t-on de Mbuji-Mayi, le président de la République a présidé mercredi après-midi dans cette ville la réunion interinstitutionnelle à laquelle ont pris part les personnalités ainsi citées, représentant le parlement, le gouvernement, les Cours et tribunaux auxquelles le gouverneur de la province hôte a été associé. Parmi les points abordés, il y a eu les dossiers Miba et Sengamines, les deux entreprises de production de diamants dont la relance des activités est attendue par la population ; ainsi que les mesures à prendre pour désenclaver les différents districts et territoires de la province, notamment par la réhabilitation des voies de communication du Sankuru et de la route Mbujimayi-Kabinda-Lubao-Kasongo.
Les sites sinistrés
Le bilan des pluies du 9 au 11 novembre fait également état de 214 maisons détruites dans la ville de Muene-Ditu, à 130 kilomètres au sud de Mbuji-Mayi. Une particularité ici : 8 personnes ont trouvé la mort soit foudroyées, soit par écroulement des murs dans la ville ferroviaire. Un autre site de sinistre, c’est la route qui mène vers le polygone de la Miba qui est coupée. L’accès est devenu impossible.
La cité minière de Bakwa Tshimuna, dans le territoire de Lupatapata, a connu également la destruction de 35 maisons de suites de la pluie du lundi 09 novembre. Plus de 5 000 sinistrés de cette catastrophe, dont la plupart des enfants, passent la nuit à la belle étoile. C’est pour la première fois que le président de la République Joseph Kabila visite la province du Kasaï oriental depuis son élection en 2006 à la magistrature suprême. Le dernier passage de Joseph Kabila date de la période de la campagne électorale en juin 2006.
La Nationale n° 1 Mbuji-Mayi-Mwene-Ditu sectionnée à plusieurs endroits !
Le tronçon de la route nationale n°1 reliant les deux villes de Mbuji-Mayi et de Mwene-Ditu est présentement coupée en divers endroits par les eaux abondantes de pluies diluviennes tombées à nuit de dimanche à lundi, sur la ville de Mbuji-Mayi et de Tshilenge au Kasaï Oriental, a constaté l’ACP. Cette route, d’importance capitale, a connu des effondrements notamment au niveau du quartier Misesa dans la commune de Dibindi à Mbuji-Mayi sur le célèbre ravin Tshiamba, récemment réaménagé par la société Tanswasea.
Une autre coupure a été observée dans le territoire de Katanda où la Nationale n°1 s’est effondrée à Tshilenge à l’endroit que les creuseurs artisanaux du diamant avaient effectué des galeries souterraines en quête du diamant et aussi à Kabwe dont un autre éboulement s’est déclaré, causé par cette averse. A cet effet, des véhicules pleins de marchandises en provenance de la ville ferroviaire de Mwene Ditu et des territoires de Kabinda, Ngandajika et Katanda sont bloqués aux endroits accidentés ci-haut cités.
Aussitôt rentré de Lubumbashi au Katanga où il a effectué un séjour de travail, le gouverneur de province, Alphonse Ngoyi Kasanji s’est rendu sur les lieux de la catastrophe, en vue de réaliser l’ampleur des dégâts causés par la pluie diluvienne. Le chef de l’exécutif provincial a, après avoir visité différent affaissements de terre à travers la capitale diamantifère et se environs, convoqué une réunion d’urgence dans sa résidence officielle avec les responsable des entreprises MIBA Tanswasea, Office des routes, Office des voiries et drainage et Swanepoel au cours de laquelle des mesures d’urgence ont été prises. Il ressort de cet entretien avec ses interlocuteurs que de engins lourds de génie civil sont réquisitionnés en vue d’un intervention d’urgence pour rétablir le trafic sur la Nationale n°1.
La République/Acp
(DN/TH/GW/Yes)