Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 12/03/2010 23:58 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Les regards des sportifs congolais dans leur ensemble sinon de toute la Nation sont braqués actuellement sur le grand derby de ce samedi à Lubumbashi de la finale retour Mazembe-Heartland dont est vivement attendue la victoire et le sacre des Corbeaux !

mazembeA quelques encablures de la finale retour Tp Mazembe-Heartland Fc du 7 novembre 2009 à Lubumbashi, l’effervescence est générale au Congo-Kinshasa.

Les messages d’encouragement et de soutien fusent de 4 coins du pays pour que Mazembe remporte le trophée de la 13ème édition de la ligue des champions de la Caf.

A Kinshasa, l’on a l’impression que Mazembe est une équipe de la place et que le match se jouera ce samedi au stade des Martyrs. En fait, le public viendra à ce stade suivre en direct ce match sur écran géant en payant un droit d’entrée.


L’ex-Léopard Mbungu Taty a organisé une kermesse pour offrir aux Kinois victimes des délestages de la Snel l’occasion de suivre sans coup férir la finale qui se joue à 2.000 kilomètres. Boissons, nourriture et animations diverses sont au rendez-vous pour égayer le public en attendant le coup d’envoi à 13h45.

Bien sûr qu’en cas de victoire, la fête partira de ce haut-lieu du sport national avant de déferler un peu partout à Kinshasa. Les fan-clubs de Mazembe ont déjà réservé des terrasses où ils iront sabler le champagne en compagnie de supporters de V. Club, Dcmp et Dragons. Car, Moïse Katumbi qui tenait à associer tout le monde à la fête a suscité un énorme capital de sympathie. Côté dirigeants, tous les invités s’embarquent ce matin pour Lubumbashi. Le président de V. Club qui a reçu 2 invitations comme les autres grands clubs a pris 5 personnes en plus pour appuyer le Tp Mazembe.
 
Les personnalités s’expriment

Il est clair que le trophée que prendra Mazembe est une récompense attendue par toute la nation congolaise. Le ministre national de la Jeunesse et des Sports, Patrice Sulubika, l’a dit et répété sur tous les toits. Lors du dévoilement du trophée de la coupe du monde à l’Hôtel Memling le 31 octobre, il a affirmé que la renaissance du football congolais amorcée par le Chan 2009 sera couronnée par le sacre en ligue des champions de la Caf.

M. Madaras, représentant du président de la Fifa pour la tournée africaine du trophée, a estimé aussi que le Tp Mazembe mérite une victoire. Car la Rdc, grande nation de football, doit retrouver sa place au firmament après une longue traversée du désert. Le président de l’Assemblée nationale, Evariste Boshab, saluera le trophée mondial en encouragent la jeunesse congolaise à l’arracher un jour pour la Rdc. Il dira en outre qu’en cette jeunesse, il faudra qu’il émerge des joueurs et des dirigeants de la trempe de Moïse Katumbi pour porter notre football très haut.         
 
« Allez voir Mwant Yav ! »

Dans la ville de Kinshasa, des calicots de soutien au Tp Mazembe sont visibles sur les grands carrefours et artères. Elles sont l’œuvre de la députée nationale Wivine Moleka et des sociétés Socimex et Bralima. Mme Moleka invite Mazembe à gagner le match avec la mention « Yes you can » sur son calicot et des déclarations de son soutien à 100 %. Même message pour la société Socimex qui se dit « 100 % derrière le Tp Mazembe ». La Bralima se range derrière son poulain Mputu Trésor pour souhaiter la victoire à toute l’équipe.

Eugène Diomi Ndongala, agent match Fifa et ex-président de V. Club, tient mordicus à la victoire de Tp Mazembe car elle fera monter la côte de la Rdc dans le football mondial. Il pourra ainsi organiser plusieurs matches internationaux pour les équipes congolaises.

Le sélectionneur en poste des Léopards, Patrice Neveu,  est du même avis. Avant lui, le président de la Fecofa, M. Constant Omari battra un véritable rappel des troupes dans le biotope footballistique congolais. « Soutenir Mazembe est un devoir moral, éthique et même civique ! », lancera-t-il à tous les acteurs du football national. Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, recevant l’invitation de son homologue du Katanga comme tous ses pairs d’autres provinces, le remerciera chaleureusement à la télé. Mais, dans les coulisses, il dira au conseiller Damien Simbi de Mazembe : « Dites à Moïse Katumbi d’aller voir le chef Mwant Yav ! » Mwant Yav est le chef traditionnel de l’Empire Lunda et donc maître de la terre où se jouera le match. Les Kinois comprendront vite de quoi il s’agit car « eza likambo ya mabele ».

Ailleurs, au Bandundu et au Nord-Kivu de messages de soutien ont été diffusés. A l’Equateur et au Bas-Congo, des clubs des amis de Moïse Katumbi existent depuis le début de l’année et sont évidemment mobilisé derrière les badiangwena. Ainsi, tous sont derrière Mazembe pour arracher le trophée de la ligue des champions dans une communion des cœurs. Cette victoire est attendue depuis quarante ans !

Mazembe de retour pour ressusciter ses gloires d’antan

Le Tout-puissant Mazembe Englebert, créé en 1939 par les prêtres salésiens sous le nom de Saint Georges, totalise 70 ans d’âge. Il lui faut une victoire, la 70ème victoire de l’année 2009 pour décrocher le titre de champion d’Afrique devant Heartland Fc du Nigeria ce samedi 7 novembre. Il confirmera ainsi son classement parmi les « champions d’Afrique toutes catégories » où la Caf a logé les équipes ayant arraché au moins une fois les trophées de ses deux grandes compétitions, la champions’ league et la Coupe de la Caf. Car, Mazembe a été sacré champion d’Afrique en 1967 et 1968 avant de prendre la Coupe des vainqueurs de coupe en 1980.

Mazembe est le seul club africain à jouer quatre finales consécutives de la Coupe des champions d’Afrique des clubs en 1967, 1968, 1969 et 1970. Il a joué une demi-finale de cette compétition en 1971. Après la transformation de cette compétition en ligue des champions de la Caf, Mazembe reviendra à la surface grâce au président Moïse Katumbi. Il sera en quarts de finales en 2002 et 2008, avant de jouer la finale en 2009.

Les Noir et Blanc de Lubumbashi ont aussi foulé les quarts de finale de la coupe de la Caf en 2006. C’est grâce aux bonnes prestations du Tp Mazembe appuyées, par celles de V. Club (champions en 1973) et Dragons (finaliste en 1981) que la Rdc jouit de 2 places en ligue des champions. Cette saison, le TP Mazembe a raflé les trophées de champion du Katanga et champion du Congo (Linafoot) après avoir perdu in extremis celui de champion de Lubumbashi dans les bureaux. En vérité, l’équipe de l’entraîneur Diego Garzitto n’a perdu aucun match dans les compétitions nationales.   

Mayonde Kolongo/La République


(DN/TH/Yes)



Last edited: 06/11/2009 12:31:20

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067

© 2000 - 2010 Multimedia Congo s.p.r.l.