Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 21/03/2010 0:57 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Les responsables de la compagnie aérienne Hewa Bora Airways annoncent la suspension ses deux liaisons hebdomadaires entre Kinshasa et Bruxelles sur pressions des autorités de Belgique dont les services techniques compétents rétorquent le contraire.

La compagnie aérienne congolaise Hewa Bora Airways (HBA) vient de se voir contrainte de suspendre les deux liaisons hebdomadaires qu'elle opérait entre Kinshasa et Bruxelles, à la suite, a affirmé lundi son président, M. Stavros Papaioannou, des pressions exercées par la Belgique. "Ce samedi, par voie écrite, l'INAC (l'équivalent de la Direction de l'aviation civile de Sao Tomé-et-Principe) nous a signifié la suspension des opérations en Belgique", a annoncé M. Papaioannou, au cours d'un point de presse à Kinshasa. Profitant de l’occasion de cette intervention publique par voie de presse, le responsable de Hewa Bora Airways a également lancé un appel au Chef de l’Etat, le président  Joseph Kabila et au gouvernement "de ne pas laisser HBA s'écrouler injustement" face aux attaques répétées, ainsi qu'à la campagne de dénigrement orchestrée par la compagnie belge Brussels Airlines, l'Aéronautique civile belge et la Commission européenne. "Car faute de réplique, HBA devra prendre des mesures sociales extrêmes", a-t-il prévenu.

Hewa Bora avait repris fin septembre ses vols sur Bruxelles, opérés avec son Boeing 767-266ER, ré-immatriculé à Sao Tomé (S9-TOP après avoir été 9Q-CJD). M. Papaioannou a dénoncé une campagne de dénigrement initiée par la presse belge, la RTBF en tête, "pour salir injustement notre réputation, le tout pour préparer l'opinion belge à des mesures à notre endroit".

Réaction du service technique compétant de Belgique

La dénonciation par les responsables de Hewa Bora Airways incriminant les services belges mis en cause a fait réagir ces derniers qui ont présenté leur position dans un communiqué de presse relayée par l’Agence Belgo dont voici la teneur.

La Direction générale du Transport aérien (DGTA) du SPF Mobilité et Transports, est-il indiqué, a pris connaissance, ce 27 octobre 2009, d’un communiqué de presse de la compagnie aérienne congolaise Hewa Bora Airways qui opère momentanément sous licence du Sao Tomé e Principe. La DGTA considère les allégations de la compagnie Hewa Bora injustifiées. En aucune manière et à aucun moment, la DGTA n’a exercé la moindre pression sur les autorités du Sao Tomé e Principe.  Par ailleurs, la DGTA confirme que les demandes de vols ont toujours été acceptées.

En 2007, la compagnie Hewa Bora avait suspendu, de sa propre initiative, ses vols sur Bruxelles suite à l’absence opérationnelle de son Boeing 767 9Q-CJD. En mai 2009, Hewa Bora demandait à pouvoir reprendre ses vols avec un aéronef de la compagnie Rak Airways (UAE), ce que la DGTA a accepté.  En septembre 2009, la DGTA a par ailleurs accepté que ces opérations se poursuivent avec le même Boeing 767, immatriculé S9-TOP au Sao Tomé e Principe.

La DGTA n’a introduit aucun dossier à la Commission européenne.  La DGTA souhaite éclaircir le fait que les dossiers mis à l’agenda du Safety Committee (« Black list »), sont initiés par la Commission européenne et discutés ensuite par l’ensemble des états membres du dit Safety Committee.

La DGTA entretient des contacts très étroits avec les autorités aériennes congolaises (AAC) dans le cadre de la coopération entre autorités respectives. Ces derniers mois, des missions congolaises ont été accueillies à Bruxelles et de nouvelles entrevues sont planifiées à Kinshasa. La DGTA confirme sa volonté de poursuivre la collaboration entamée avec le Congo malgré les allégations de la compagnie aérienne Hewa Bora.  La Belgique choisit de maintenir une position positive et souhaite la normalisation des rapports aériens entre le Congo et notre pays.

D.Nz/MMC


(DN/PKF)



Last edited: 27/10/2009 17:10:25

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067

© 2000 - 2010 Multimedia Congo s.p.r.l.