L’ambassadeur du Japon Kanji Kitazawa, a procédé vendredi 2 octobre à la remise officielle des bâtiments scolaire l’espace d’Eveil Communautaire Amis du bien être communautaire (ABEC), situé dans la commune de Maluku au bénéfice du gouvernement congolais, réceptionné par le vice-ministre de l’Enseignement primaire secondaire et professionnelle (Epsp).

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de l’Unicef Mme Pierrette Vu Thi, du ministre  provinciale de l’Education Mme Thérèse Olenga, du ministre provinciale de la Santé Kokolo Tati, vice-ministre de l’Epsp Arthur Sedea Ngomo Zabusu et de tant d’autres personnalités.

Pour sa part l’Ambassadeur du Japon Kanji Kitazawa a rappelé que c’est depuis 2007 que son pays a financé plus de 80 millions de dollars pour les  projets par le biais des institutions internationales y compris les projets pour la stabilisation et la consolidation de la paix à l’Est du pays.

Il a par ailleurs indiqué que ce projet fait partie d’un programme d’appui pour l’environnement favorable à l’enfance en Rdc financer par le gouvernement du Japon, dont le montant total s’élève à 6,5 millions de USD.

L’ambassadeur du Japon a, en outre, indiqué que l’Unicef est un de ses partenaires traditionnels avec qui le Japon a financé depuis 2007, environ trente (30) millions, de dollars américains, soit plus d’un tiers de projets multilatéraux, entre autre pour les projets humanitaires et autres projets de renfoncement communautaire.

Kanji Kitazawa a laissé entendre que son pays a décidé de recommencer la coopération économique bilatérale depuis 2007 pour appuyer la démocratie et consolider la paix  et le montant total de l’aide publique de son pays au développement depuis deux ans et demi et s’élève à environ cent dix (110) million de dollars américains.

Selon le vice-ministre de l’Epsp Arthur Sedea Ngomo Zabusu, ce projet permettra d’atteindre deux principaux objectifs à savoir l’objectif 2 du millénaire pour le développement qui est d’assurer l’éducation primaire pour tous d’ici 2015 et l’autre retenu dans les objectif de l’éducation pour tous celui de développement et d’améliorer sous tous leurs aspect la protection et l’éducation de la petite enfance, notamment les enfants les plus vulnérables et défavorisés.

Arthur Sedea Ngomo Zabusu a souligné que la Rdc est engagée à travers les 5 chantiers du gouvernement particulièrement  le chantier Education, initié par le président Joseph Kabila Kabange.

Le vice-ministre de l’Epsp a loué les efforts de l’Unicef qui intervient dans différents domaines en faveur de la petite enfance. Entre autre les domaines de la Santé ; de la lutte contre les violences et les abus de l’hygiène et de l’assainissement du milieu.

Sedea Ngomo a par ailleurs lancé un appel à tous les partenaires de s’impliquer dans le DPE afin qu’il soutiennent financièrement le projet à travers les coordinations mises en place par le gouvernement.

Mme Vu Thi a pour sa part indiqué que ce soutien d’année en année porte sur le renforcement des capacités d’acteurs communautaires et de parents sur l’appui en matériel de tout genre ainsi que sur la réhabilitation d’infrastructures scolaires.

La représentante de l’Unicef Mme Pierrette Vu Thi, a par ailleurs indiqué que c’est grâce à ce cadre qu’en 2007 le gouvernement du Japon a mis à la disposition de l’Unicef la somme de 137 000 USD, en vue de la construction de douze bâtiments scolaires au profit de six espaces communautaires d’éveil de Kin et de six autres de la province du Bas Congo. 

La représente de l’Unicef a rappelé qu’investir dans l’éducation et la protection de la petite enfance, est le premier objectif de l’éducation pour tous.

(CL/SM/Yes)

Sylvie Meta/MMC