Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 20/03/2010 4:40 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Effervescence et emballement inédit des étudiants du CIDEP/Mbuji Mayi suivis de foules d’autres manifestants de la cité capitale du diamant dans une impressionnante marche de soutien au président de la République auquel a été lancé un appel en faveur de la survie de cet établissement concerné dans la décision de fermeture des instituts universitaires déclarés irréguliers

mbuji mayiLa ville diamantifère de Mbuji Mayi au Kasaï Oriental a vibré tout l’avant-midi de mardi au rythme des chants entonnés pour un soutien total au chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange. Les manifestants n’étaient autres que les étudiants du Centre Universitaire Interdisciplinaire pour le Développement et l’Education Permanente (CIDEP) et leurs professeurs y compris le recteur et toute son équipe exprimant leur reconnaissance et soutien au premier citoyen du pays Joseph Kabila.

C’est dans cette confiance qu’ils ont tenu à solliciter sa faveur pour réhabiliter le CIDEP dans ses droits comme une université indépendante, en abrogeant la décision du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Mashako Mamba qui vient de décider de transformer cet établissement en un centre de formation.

Du jamais vu à Mbuji Mayi que cet événement de la marche de lundi 28 septembre qui fut une réussite totale dans cette province du centre du pays où la participation aux élections de 2006 était faible, mais dont la marche signifie nettement que le président de la République Joseph Kabila y a acquis une popularité accrue. Cet indéniable regain d’audience du premier des Congolais est révélateur d’un incontestable bascule de penchant de la population majoritairement jeune qui la compose.
 
Il s’agit là d’un changement qui se remarque depuis un certain temps et qui se traduit par la compréhension par la population Kasaïene des mutations perceptibles qui s’opèrent dans le pays où le jeu des illusionnistes des temps passés ne convainc plus de ses vanités. D’où la décision de plus en plus prise de soutenir le Président de la République démocratique qui a notamment démontré son implication réelle dans le changement véritable et bénéfique pour le pays. Les preuves éloquentes de cette détermination ont été magistralement administrées lors de l’entrée à Mbuji Mayi des engins des cinq chantiers convoyés par le numéro un en personne de la province, en l’occurrence le gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji.

Une autre preuve a aussi été exhibée le 27 août dernier lors de la visite du Président de l’Assemblée nationale et Secrétaire Général du PPRD, M. Evariste Boshab. Le slogan lancé lors de ces manifestations étaient : « Nous soutenons Joseph Kabila, Nous attendons la visite officielle du Chef de L’Etat dans notre province, Vive Kabila. Vive la reconstruction de la République… ».

Quant à la marche des étudiants du CIDP, cette manifestation a rassemblé d’innombrables milliers de personnes avec mélange d’étudiants, de parents et autres. La marche est partie dès 9 heures locales de la place Bakwa Dianga sur l’avenue de l’Université (ex-Mama Yemo) devant l’hôpital communément appelé Santé, d’où la foule a empreinte la direction du Rond point de l’Etoile en virant sur l’Avenue Inga qui mène vers Tshibuyi pour débouche jusqu’au gouvernorat en passant par la poste où on a déposé un memoradum adressé au chef de l’Etat Joseph Kabila. Il était pratiquement midi à cette fin de course du long parcours. 

S’agissant des calicots brandis lors de la marche on pouvait lire: « Soutien au chef de l’Etat et longue vie politique. A bas les manœuvres dilatoires du ministre de l’ESU Mashako Mamba. Toute la population du Kasaï oriental promet un soutien fort au jeune président de la RDC… ».

Quelques étudiants ont réagi juste après la manifestation en ces termes : « Nous avons pris la décision d’agir comme les vrais compatriotes congolais en choisissant la réalité qui est devant nous, et non le fanatisme d’antan t où on était emballé dans des mouvements politiques de masse. Cette fois-ci nous voyons les œuvres sur terrain et soutenons le président Joseph Kabila par ses actions à travers les cinq chantiers »

(DN/RM/Yes)

Rodrick Mulamba/MMC



Last edited: 30/09/2009 15:07:17

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067

© 2000 - 2010 Multimedia Congo s.p.r.l.