En retraite depuis l’avènement de l’Afdl au pouvoir le 17 mai 1997, feu le général Manzembe est un ancien breveté d’état-major de l’académie militaire américaine de Westpoint.
Admis au Centre médical de Kinshasa pour de problème de santé, l’ancien Chef d’état-major général des Forces armées zaïroises (Faz), le général de corps d’armée Manzembe ma Ebanga a tiré sa révérence vendredi dernier à Kinshasa.
En retraite depuis l’avènement de l’AFDL au pouvoir le 17 mai 1997, feu le général Manzembe est un ancien breveté d’état-major de la prestigieuse académie militaire américaine de Westpoint. Et au cours de sa longue carrière sous le drapeau, le défunt a gravi une à une les marches de notre armée où il a occupé plusieurs postes de commandement.
Né le 26 novembre 1936 à Yalosemba une localité du territoire de Bumba dans la province de l’Equateur, le général Manzembe laisse l’image d’un homme très aimable, d’une courtoisie exemplaire serviable, sobre et fort discret. Avec cette perte, les forces armées de la République démocratique du Congo viennent de perdre encore un expert pendant que le processus de sa restructuration est en vue. Très engagé depuis sa retraite à la paroisse du Sacré-Coeur où il animait une structure sur la foi catholique, celui-ci laisse un vide tant pour sa famille que l’église catholique.
S’agissant du programme des obsèques de cet officier supérieur, une source familiale a confié au Phare que celui-ci sera rendu public après concertation entre la famille et l’état-major des Forces armées de la République démocratique du Congo, mais en précisant qu’en attendant cet aboutissement, le deuil se tient en sa résidence privée, située sur l’avenue Lubefu numéro 38, dans la commune de la Gombe.
La Rédaction du Phare se joint à toute la nation congolaise pour rendre ses condoléances à la famille de l’illustre disparu en formulant l’espoir que la terre de nos ancêtres lui sera légère et que le Très Haut l’accueille dans son royaume.
(TN/TH/GW/Yes)
A.Vungbo/Le Phare