londresLa Grande-Bretagne n’a pas un agenda caché pour la République démocratique du Congo, contrairement à ce que d’aucuns pensent. Le nouveau chef de mission à la Coopération britannique en RDC, Phil Evans, l’a déclaré, hier mercredi 5 août dans la salle de conférences de cette ambassade, située dans la commune de la Gombe.

C’était au cours d’un point de presse qu’il a animé, à l’occasion de la cérémonie de passation des pouvoirs avec son prédécesseur, Ben Mellor. Phil Evans a rejeté la conception selon laquelle, son pays fait partie de ceux qui complotent pour la balkanisation de la RDC. La Grande-Bretagne, a-t-il martelé, reste l’un des grands bailleurs de fonds les plus importants au Congo-Kinshasa.

A ce titre, elle veut donc aider la RDC à atteindre les objectifs du Millénaire pour le Développement notamment, dans la consolidation de la paix et la réduction de la pauvreté. Et cela, en raison de sa qualité reconnue en tant que « moteur du développement pour l’Afrique centrale ».
 
Réagissant à l’accusation selon laquelle son pays soutient le Rwanda pour neutraliser la RD-Congo, le nouveau chef de mission britannique en poste à Kinshasa a donné une réponse médiane.

« Il est vrai qu’autrefois, le Rwanda et la RDC ne jouaient pas franc jeu sur le plan de relations diplomatiques. En tant qu’amie à la RDC et au Rwanda, la Grande-Bretagne poursuit comme objectif de ramener les deux pays à jouer franc jeu. Le Royaume-Uni prononce le même discours au Rwanda comme en RDC », a-t-il fait savoir.

Avant d’ajouter : « Mon pays a toujours plaidé en faveur d’un rapprochement possible entre les deux pays frontaliers. Cependant, notre souhait est de voir ce rapprochement se concrétiser. Ce qui va, certes, consacrer une coopération régionale et le développement dans toute la région de l’Afrique centrale ».
 
Programmes prioritaires
 
Pour sa part, le chef de mission britannique sortant, Benn Mellor, a dressé un bilan positif durant le mandat de sa mission en RDC. Toutefois, il n’a pas manqué d’épingler l’ampleur de défis qui restent à relever.
 
Ben Mellor a également réitéré ses remerciements au peuple congolais pour sa détermination et ses capacités dont il a fait montre en vue de surmonter le reste de défis. Pour rappel, la Coopération britannique dispose de 6 programmes prioritaires en RDC.

Premièrement, on peut citer la démocratie et la gouvernance, redevables à hauteur de 71,8 millions de livres sterling sur 5 ans portant sur les élections locales crédibles, le renforcement des capacités de la CEI, de l’Assemblée nationale, du Sénat, des Assemblées provinciales, de la Cour des comptes, des médias et du processus de décentralisation.

Deuxièmement, la réforme sécuritaire. Pour ce programme, la Grande-Bretagne a débloqué un montant de 80 millions de livres sterling sur une période de 5 ans. Troisièmement, les ressources minières, dont la réalisation requiert un montant de 0,95 livres sterling pour un projet pilote d’une année. Ce projet est centré sur la transparence dans les industries extractives et le partenariat tant public que privé.

Le quatrième programme qui porte sur le réseau routier, est évalué à 76 millions de livres sterling pour la réhabilitation et l’entretien des routes prioritaires dans 3 provinces de l’Est de la RDC. Le programme Education qui vient en quatrième position, est estimé à 55 millions de livres sterling. Le programme qui s’étend sur 5 ans, va couvrir essentiellement la réduction des frais de scolarité sur l’ensemble de la RDC.

Enfin, le dernier programme sur l’assistance humanitaire est apprécié à 35 millions de livres sterling en 2008, 25 millions de livres sterling en 2009 et 2010. Ce programme couvre les besoins humanitaires prioritaires dans la province Orientale de la RDC.

(TN/Ern./GW/Yes)

Bienvenu Ipan/Le Potentiel