Selon le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDS en Ituri, qui a livré cette information, cette opération anticipée de l’armée fait suite à une alerte des services de sécurité, d’une probable incursion des assaillants en début de cette semaine dans certaines localités de la chefferie de Bayebanor dans le territoire de Djungu.

Pour déjouer leur attaque, les FARDC procèdent depuis ce lundi 22 avril 2019, aux opérations offensives contre l’imposition de ces hors la loi, dans différents villages de cette contrée du pays.

Après deux heures d’échange des tirs, les forces armées ont eu la domination sur l’ennemi, dont 6 assaillants ont été neutralisés. Les Forces armées congolaises ont pu récupérer les matériels militaires entre autres, une arme AK 47 et les munitions de PKM.

Pendant ces échanges, 4 éléments des FARDC ont été atteints par balles et ont succombés suite à leurs blessures quelques heures plus tard.

«  Nous n’allons pas nous fatiguer pour les traqués jusqu’à leur dernier retranchement et cela émane du commandant du secteur, le général de brigade Kabundi Innocent », a indiqué le porte-parole des FARDC en Ituri. Et d’ajouter, « nous allons les poursuivre jusqu’à ce qu’ils vont déposer les armes sans aucune condition ».

Il a toute fois appelé au calme la population, l’armée serait entrain de nettoyer les zones d’ombre. Pour bien démanteler les positions de ses assaillants, les Fardc lancent un appel de collaboration avec la population.

Signalons que c’est depuis le mois d’avril que ces assaillants ont multiplié des attaques contre les paisibles citoyens dans les régions de Djungu, conséquence le retour des déplacés et des réfugiés congolais en Ouganda, se font jusque là retarder, ce qui inquiète les notables de la dite région.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/Yes)