ruberwaAprès la suspension d’Azarias Rubebrwa de ses fonctions de Président national du Rassemblement congolais pour la Démocratie (RCD) par le « Comité de crise » le 06 juin 2009 et l’exclusion de  Trésor Kapuku et consorts du « Collège des Fondateurs », le 09 juin 2009, la tension persiste au sein de ce parti. Le week-­end dernier, les deux ailes antagonistes ont de nouveau déterré la hache de guerre.

Ruberwa : « le coup d’Etat ressemble à un jeu d’enfants ... »

Le jeudi 16 juillet 2009, les « fondateurs » du RCD se sont réunis au siège du parti, à la Gombe, sous la direction d’Azarias Ruberwa Manywa, président national. Parlant de la dissension créée par un groupe de 15 « fondateurs » conduits par Trésor Kapuku, il a fait un commentaire incisif « tout coup d’Etat monté ne peut réussir que dans les 48 heures. Passé ce délai, ça ressemble à un jeu d’enfants ».


La principale mesure, annoncée à l’occasion, était l’exclusion de Trésor Kapuku du collège des fondateurs et le retrait de son mandat de Gouverneur du Kasaï Occidental.

S’agissant précisément de ce mandat, le communiqué remis à la presse précise : «  il n’est pas devenu gouverneur par magie. C’est le parti qui l’a proposé à ce poste. C’est nous qui l’avons donné et c’est nous qui le retirons. Nous ne doutons pas que le Chef de l’Etat ira dans ce sens. Cette décision servira de leçon à la classe politique, pour éviter le vagabondage politique ».

On a appris qu’Eugène Serufuli, ce vice-président du RCD et ancien gouverneur du Nord-­Kivu, ainsi que Léon Muheto, Secrétaire permanent adjoint, ont également perdu leur statut de « fondateurs, pour avoir démissionné de leurs postes au profit de la rébellion ».

 Au sein de cette même dissidence se recrutent Adolphe Onusumba, ancien président sous la rébellion, et Mumba Gama, ancien Secrétaire Général. Au chapitre des nominations, on signale celles de Me Hubert Efole, au poste de Secrétaire Général du RCD, Pr. Tshimanga comme Secrétaire général adjoint et du vice-­gouverneur du Bas-Congo, Deo Nkusu, comme trésorier adjoint. Compte tenu du précédent créé par Trésor Kapuku, le parti de Ruberwa vient d’instituer une « Commission de discipline » composée de trois membres Lola Kisanga, Faida Mwangilwa et Boniface Balamage.

Trésor Kapuku : « ceux qui se sentent fatigués doivent se Reposer »

Principal animateur de la dissidence au sein du RCD, Trésor Kapuku s’est présenté, le samedi 18 juillet à la Fikin, devant des milliers des militants, dans le cadre d’un meeting de clarification. La « base » du parti a ainsi appris que la fronde tire son origine de l’obstination d’Azarias Ruberwa à ne pas se soumettre à la règle de l’alternance, après quatre mandats consécutifs. « Respectueuse des textes, a-t-il souligné, la grande majorité du Collège des Fondateurs du RCD a décidé de le suspendre et de mettre en place un Comité de crise ». L’orateur a été très critique à l’égard de l’équipe conduite par Ruberwa « nous ne voulons plus des gens qui font la politique de télévision.

Nous, nous faisons la politique de proximité ... Nous n’avons… plus besoin des gens qui, avant de se déplacer, même pour aller à un deuil, doivent sortir avec un cortège de 32 militaires ... Mais, s’il y a de ceux-là qui se sentent fatigues, ils doivent aller se reposer ». Selon les statistiques livrées par Trésor Kapuku, l’aile Ruberwa ne compterait que 8 fondateurs, contre 15 pour la sienne. D’où cette prise de position radicale : « le leadership désavoué s’étant complètement disqualifié et le célèbre chantre  de la légalité étant pris dans son propre piège, le Comité de crise du RCD entend prendre, dans les meilleurs délais, toutes les dispositions nécessaires en vue du rétablissement de l’unité, de l’ordre et de la discipline au sein du parti ».

Chute irreversible des masques

Depuis son existence, en tant que mouvement rebelle, à compter du 02 août 1998, jusqu’à sa transformation en parti politique, en 2003, après la mise en place des institutions de la Transition issues du Dialogue Inter Congolais (DIC) (2002-2003), le RCD est marqué par des défections continues de ses membres. Le premier à quitter le bateau fut le professeur Wamba dia Wamba, son premier président, qui avait emporté avec lui ses collaborateurs Mbusa Nyamwisi, John Lubanga, Honoré Kadima, Kambale Bahekwa. Parti allait «  manger »   certains autres de ses fils tels que Z’Ahidi Arthur Ngoma, Dr Emile Ilunga, Dr Onusumba.

La plus grands saignée fut enregistrée à la veille du DIC, avec les départs de Lunda Bululu, José Endundo, Thambwe Mwamba, etc. Avec la dissidence pilotée par Trésor Kapuku, d’aucuns craignent que beaucoup de militants de la base ne se détournent d’une direction politique où se remarque un règne à durée indéterminée. La foule venue écouter les dissidents est un signal fort à ne pas sous-estimer.

(TN/Milor/GW/Yes)

L’Etoile de la Nation