Pour le chef de l’Exécutif provincial, l’arrivé des bus de City Train à Kisangani est un don du chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange à la population boyomaise en vue de résoudre l’épineux problème de transport en commun dans sa ville.
La rumeur de mécontentement du sénateur Jean Pierre Lola Kisanga à propos des bus de la société City Train arrivés à Kisangani s’est confirmée quand il a lu sur une banderole ce qui suit: « Sous l’impulsion du sénateur élu de la Province Orientale. Lola Kisanga, le chantier emploi un acquis déjà avec l’ouverture de la société City Train ». Le calicot sur lequel les Boyomais lisent ce message depuis le 11 juillet dernier est suspendu sur l’avenue Abbé Matabo, entre la succursale de la Banque Centrale du Congo et l’immeuble ex-Peugeot dans la commune Makiso à Kisangani.
Par ces écrits à l’intention du public, le 2ème Secrétaire rapporteur du Sénat, M. Jean Pierre Lola Kisanga réclame la paternité de l’implantation du City Train à Kisangani. Le 08 juillet 2009, en effet, huit (8) bus de cette société ont été débarqués au port privé Dokolo. La cérémonie a été présidée par le ministre provincial en charge de l’Intérieur, M. Joas Mbitso Ngeza, assumant l’intérim du gouverneur Médard Autsai Asenga en mission à Kinshasa. L’annonce y relative faite plusieurs semaines auparavant venait donc de se concrétiser.
Pour le chef de l’Exécutif provincial, l’arrivé des bus de City Train à Kisangani est un don du chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange à la population boyomaise en vue de résoudre l’épineux problème de transport en commun dans sa ville. Ils créeront 40 emplois directs et plusieurs autres indirects. La chaîne officielle en a fait un refrain en rendant hommage aussi bien au Président de la République qu’au gouverneur de province Autsai Asenga qui se bat bec et ongles pour ses administrés.
Tous ces éloges n’ont pas laissé indifférents les partenaires du sénateur Lola Kisanga. Pour eux, l’autorité provinciale joue à la récupération politique sur l’arrivée des bus City Train à Kisangani. Cette démarche, soutiennent-ils dans l’informel, a été amorcée par l’élu du Haut-Uélé au Sénat. C’est bien lui, Lola Kisanga, qui avait posé le problème de transport en commun à Kisangani à cette société et la suite a été positive. Il restait néanmoins l’acheminement de ces engins à leur destination qui devait être assuré par le gouverneur de province.
Le sénateur Jean Pierre Lola s’étonne donc que son nom soit complètement oublié de ce processus qui vient d’aboutir. A la cérémonie de remise officielle d’un premier lot des 31 Tracteurs agricoles à la Province Orientale sur les 80 par le Conseiller principal du chef de l’Etat au Collège en charge de l’Agriculture Pêche et Elevage, M Emmanuel Libendele, le samedi 11 juillet 2009 à l’esplanade du Gouvernorat de province, Médard Autsai Asenga a été sec et formel dans son adresse au public. Pour lui, toutes les actions posées en faveur de la Province Orientale en général et la ville de Kisangani en particulier sont à mettre à l’actif du chef de l’Etat, et du chef de l’Etat seul, et non en personne d’autre ; ni même à lui-même.
Le chef de l’Exécutif provincial a cité, sans être exhaustif, la route nationale n°4 entre Kisangani et Beni (741 km), le chantier route nationale n°25 Nia Nia -Wamba- Isiro (235km), le chantier route Kisangani-Opala, le chantier Kisangani Banalia - Buta -Bunduki, le prochain goudronnage de 40 km de la voirie urbaine de Kisangani, la 1ère Conférence des gouverneurs des provinces, les 175 motos distribuées aux chefs de collectivités et chefferies, les 200 vélos distribués, aux moniteurs agricoles, les 154 véhicules qui seront destinés aux bourgmestres des communes, commissaires de districts, administrateurs de territoires etc., les 31 tracteurs agricoles, les 8 bus City Train, etc. Pareilles actions n’ont jamais été posées par les prédécesseurs de Joseph Kabila, Joseph Kasa-Vubu, Joseph Désiré Mobutu et Laurent Désiré Kabila (assassiné trop tôt sans qu’il ait le temps nécessaire de prouver ses grandes capacités), a souligné Médard Autsai. Kabila le fait pour que les gens sachent qu’il aime la Province Orientale et non le contraire comme le font croire certaines médisantes langues, a-t-il affirmé ?
Autsai Asenga a appelé les Boyomais à ne pas prêter oreille à ceux qui raconte autre chose, en montrant sa main du côté où est placé ce calicot. « Luvumu (Mensonge en kikongo) ». S’est-il écrié. « Bondimaka pe bato (ayez l’honnêteté intellectuelle », a-t-il ajouté ce dicton populaire. Il a promis de revoir la clé de répartition de ce premier lot de 31 Tracteurs pour la mécanisation de l’agriculture telle que conçue par Kinshasa en vue de l’adapter aux réalités locales.
Voila qui vient relancer une polémique comme celle que les habitants de Kisangani ont vécue peu avant la campagne électorale de 2006. Jean-Pierre Lola et Emile Bongeli, alors respectivement gouverneur de la Province Orientale et ministre de la Santé s’étaient disputés la paternité d’un corbillard offert à Kisangani par le Gouvernement sous le 1+4. Lola Kisanga avait dû dépêcher à Kinshasa une équipe de trois journalistes pour investiguer sur cette affaire et rendre compte à Kisangani.
(TH/GM/PKF)
Gilbert Risasi Sindano/La Référence Plus