Une autre indiscrétion laisse entendre qu’il serait fort possible, pour ne pas entamer les relations privilégiées entre les deux grands leaders de Wenge, que l’orchestre Bcbg viennent se produire à la Zamba Playa sans sa tête d’affiche.
Depuis samedi, 4juillet 2009, à l’ambassade de la paix –ex- Zamba Playa- qui est à la fois le siège et le lieu de répétition de l’orchestre Wenga Musica Maison Mère du phénomène Werrason, de son vrai nom Noël Ngiama Makanda, il se tient une kermesse dénommée Kermesse de la Paix. A l’ouverture de cette kermesse, dont le ruban était coupé par Godard Ketemona, ministre provincial de Kinshasa en charge de l’Intérieur, l’organisateur de cette Kermesse qui est comme on le sait, Werrason par le biais de son bureau du marketing et commercial, a fait savoir que cette initiative socio-culturelle visait de lutter pour la cohabitation sans faille des musiciens RD Congolais et véhiculer le langage d’amour, de collaboration et de complémentarité entre les musiciens pour le bon encadrement de la jeunesse friande de la musique, pendant ces grandes vacances.
Cela étant, dans l’esprit de l’organisateur précité, la porte de Zamba Playa est ouverte à tous les musiciens, à tous les orchestres pouvant venir se produire à cette kermesse. Répondant, à cette occasion à une question de la presse. Werra affirmé que la direction de l’organisation de la Kermesse de la Paix a lancé des invitations de production à un certain nombre de formations musicales kinoise ciblées. Parmi ce lot, il n’est pas aller par quatre chemins pour citer des vedettes comme Koti Olomide, JB Mpiana.
Papa Wemba, Lutumba Simaro, Félix Wazekwa, Manda Chante, Jossart Nyoka Longo. etc. Il y a lieu, cependant d’indiquer que sur le terrain Bokul et soi Viva la Musica n’ont pas posé des problèmes pour se produit à Zamba Playa. Il en est de même pour le vieux Lutumba qu n’hésiterait pas de venir se produire à cette Kermesse d’autant plus que, avec son jeune collègue Bakala Diakuba, ont déjà été accueillis favorablement au siège de Wenge MMM par les fanatiques du Roi de la Foret au cours de la cérémonie de félicitations à l’heureux nouvel élu au poste de vice-président du Bureau de l’Assemblé nationale notamment Maître Boris Mbuku. Néanmoins, l’attention de nombreux mélomanes kinois qui bien entendu estiment qu’il beaucoup d’autres musiciens de la place accéderaient à cette invitation, reste focalisée sur deux vedettes à savoir Koffi Olornide et JB Mpiana Souverain Ier, respectivement patrons des orchestres Quartier Latin International et Wenge Bcbg. Ces deux gros poissons rnordront - ils à l’hameçonner leur tendu par l’Arnbassadeur universel de la Paix ?
Le retour de la spirale
Sans toutefois vouloir se faire le prophète de malheur, il nous convient de rapporter que dans le chef de bon nombre des fanatiques de ces deux musiciens précités c’est le pessimisme qui prend le dessus. Leurs vedettes, tranchent-ils, ne peuvent pas aller se sacrifier sur l’autel du Roi de la Forêt. D’ailleurs, ajoutent-ils, toute graine semée sur les cailloux ne peut jamais germer. C’est-à-dire Ngiama Werra qui a systématiquement saboté l’AMC -Amicale des Musiciens du Congo-pilotée par ces deux gros poissons, ne doit pas s’attendre à une réponse positive de Mopao Mokonzi ni de Papa Chéri. Par contre, une infime Opinion estime qu’il est possible que les orchestres Quartier Latin et Wenge Bcbg puissent venir se produire à la Kermesse de la Paix, à la seule condition que la sécurité au sein et aux alentours de Zamba Playa avant, pendant et après leurs productions respectives, soit très bien assurée par des éléments, totalement neutres des forces de l’ordre.
Wenge Bcbg s’y produira-t-il sans Mukulu ?
AfricaNews s’est tout de même donné la peine de contacter les membres très influents du pré-carré de JB Mpiana pour en savoir plus. Ceux-ci, tout en restant quelque peu réservés n’ont pas tout de même rejeté l’initiative de Werrason. D’abord d’organiser une Kermesse de la Paix en vue de lutter pour la cohabitation des musiciens RD Congolais et, ensuite d’inviter JB Mpiana et son Wenge Bcbg de s’y produire.
Néanmoins, la direction de l’orchestre Wenge Bcbg, selon notre source, tient, en affirmant être bien an courant de la lettre d’invitation qui serait déjà arrivée entre les mains d’un proche à Mukulu, a manifesté un regret du fait que sur la place publique kinoise on est déjà au courant d’un courrier purement administratif dont la déontologie même exige qu’il soit secret entre l’expéditeur et le destinateur. C’est comme s’il y a anguille sous roche. Et cela ne fait pas le plaisir des invités à cette assise socioculturelle.
Enfin, la même source contactée, se dit n’être pas encore prête pour répondre positivement ou négativement à cette invitation. Et en plus, il ne ressort que de la discrétion purement personnelle de JB Mpiana à décider de la suite à réserver à son collègue Werrason.
Comme on le voit, il l’aurait encore une incertitude jusqu’à ce jour sur les productions scéniques de Koffi et Mpiana à cette Kermesse de la Paix.
Cependant, une autre indiscrétion laisse entendre qu’il serait fort possible, pour ne pas entamer les relations privilégiées entre les deux grands leaders de Wenge, que l’orchestre Bcbg viennent se produire à la Zamba Playa sans sa tête d’affiche.
(Milor/BT/PKF)
Ebuka-Buka/AfricaNwes