En remplissant ce devoir civique, le secrétaire général de l’Udps a voulu prêcher par l’exemple en vue d’inviter les militants de son parti à s’enrôler massivement pour les élections prochaines.
Le parti cher à Etienne Tshisekedi va enfin vivre sa première campagne électorale La décision prise par l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti cher à Etienne Tshisekedi de participer aux prochaines élections a suscité de l’enthousiasme dans les rangs des combattants de ce grand parti politique de l’opposition non armée.
Dimanche dernier, la résidence du Secrétaire général de l’UDPS, située à Binza-Pigeon a été prise d’assaut par plusieurs combattants venus des fédérations de Kinshasa (Lukunga, Funa, Mont-amba et Tshangu). Ils sont venus accompagner le secrétaire général Alexis MUTANDA au centre d’inscription où il devait se faire enrôler et obtenir sa carte d’électeur devant le permettre d’être électeur et éligible aux prochaines élections prévues en 2010 et 2011.
Le secrétaire général de l’Udps et son épouse, Mme Ntumba Mabika Mutanda Angel, ont rempli ce devoir civique au centre d’inscription. 10.117 installé au complexe scolaire Jonathan; situé sur l’avenue Abande 41n à Binza Pigeon, dans la commune de Ngaliema. Les combattants de l’Udps ont fait une grande démonstration de mobilisation qui s’est transformée en une marche à pied improvisée à laquelle a pris part M. Alexis Mutanda, sous les chants en l’honneur du chef de file de l’Udps Etienne Tshisekedi.
Parti de la résidence du secrétaire général, la marche a eu comme destination le centre d’inscription où Alexis Mutanda devrait se faire enrôler. Ce qui a suscité la curiosité des habitants de ce quartier huppé de la ville-province de Kinshasa et prouve que l’Udps garde intacte sa popularité à Kinshasa comme sur l’ensemble du pays. Alexis Mutanda s’est fait enrôler avec quelques combattants de l’Udps dont Dieudonné Mulumba, président du parlement-debout/Limete, Augustin Kabuya, 1er vice-président de la fédération de Funa.
L’occasion faisant le larron, certains journalistes venus vivre l’événement en ont profité pour se faire aussi enrôler. Au sortir du centre d’inscription, le secrétaire Général Alexis Mutanda s’est confié à la presse à l’issue du geste civique qu’il a posé. Il considère son enrôlement comme un acte historique pour l’Udps. Car depuis que ce parti est crée, il n’a jamais participé à une campagne électorale.
Pour Alexis Mutanda cet acte est aussi le point de départ de la participation de l’Udps aux élections prochaines qu’elle veut libre, démocratiques et transparentes, a fait remarquer le secrétaire général. Selon le parti d’Etienne Tshisekedi, l’enrôlement de ses combattants n’est pas une fin en soit. L’Udps par la voix de son Sg souhaite que les autorités en place organisent le recensement général pour connaître le nombre exact de la population congolaise.
Obtenir une carte d’électeur à Kinshasa est un parcours de combattant, compte tenu de certains documents administratifs exigés par la Cei avant de délivrer une carte d’électeur. C’est pourquoi M. Alexis Mutanda a proposé à la commune de détacher dans chaque centre d’inscription un bureau pour faciliter l’obtention d’une attestation de perte de pièce exigée par la Cei avant de délivrer la carte d’électeur. Nationaliste, le secrétaire général de l’Udps se dit conscient des difficultés auxquelles font face les agents électoraux. Aussi demande-t-il à ces derniers d’être rigoureux sur l’identité et la nationalité de chaque demandeur de la carte d’électeur.
Enfin, le secrétaire général de l’Udps a lancé un appel pathétique à l’endroit des combattants de son parti, les invitant à se faire enrôler massivement. Alexis Mutanda estime que la majorité des Kinois est composée des sympathisants de l’Udps. C’est pourquoi il appelle les Kinois et la population congolaise en générale à s’investir beaucoup dans le processus électoral pour changer la donne, et faire prospérer le pays. Contrairement à d’autres partis politiques, l’Udps dispose d’une assise confortable à Kinshasa où ce parti compte quatre fédérations, 40 sections et 243 cellules.
A l’occasion des élections locales et municipales prochaines, le parti cher à Etienne Tshisekedi a donc la chance d’avoir des bourgmestres dans certaines communes de la capitale. Le parti a même l’ambition de placer un gouverneur à la tête de la ville de Kinshasa. Sur les 400 partis politiques que compte la RDC, l’Udps est l’une des formations politiques qui ont déjà déposé la liste de leurs témoins à la Cei pour l’opération de révision du fichier électoral.
(TN/TH/GW/Yes)
Godé Kalonji Mukendi/CP/La Prospérité