Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 09/02/2010 13:15 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Cette somme servira à la réhabilitation des axes routiers prioritaires retenus dans le cadre dudit programme. Le projet s’inscrit dans les priorités du gouvernement congolais et viendra appuyer les efforts déjà consentis en termes de sécurité.

bruxellesDans le souci d’accompagner la République démocratique du Congo vers le dernier élan de la paix durable, une sincère réconciliation, ainsi qu’un rétablissement économique et social véritable dans l’Est, l’ambassade de Belgique à Kinshasa vient de finaliser un engagement financier d’un montant de trois millions d’euros équivalent à 3.592.569 dollars américains, annonce un communiqué de presse daté du lundi, 29 juin 2009.

Cet engagement, précise la source, apportera un appui au Programme pour le soutien à la stratégie pour la sécurité et la stabilité à l’Est du pays (UNSSSS) dont la coordination est placée sous la responsabilité du ministère du Plan.


L’ambassade du royaume de Belgique a, à cet effet, procédé à la signature d’un mémorandum d’accord (MOU) avec UNOPS (United Nations Office for Project Services) qui a en charge la mise en œuvre du projet.  Cette somme servira à la réhabilitation d’une partie des axes routiers prioritaires retenus dans le cadre dudit programme. Il s’agit des axes Bunia-Boga dans l’Ituri ; Sake-Masisi et Rutshuru-Ishasa dans le Nord-Kivu ; Bukavu-Homba, Bukavu-Shabunda et Fizi-Minembwe dans le Sud-Kivu.
 
Le projet, poursuit le communiqué, s’inscrit pleinement dans les priorités du gouvernement congolais et viendra appuyer les importants efforts déjà consentis en termes de sécurité, stabilité et développement. Il contribuera ainsi à la restauration de l’autorité de l’Etat le long des axes prioritaires, au retour des populations déplacées internes et à la relance des activités économique et social dans ces zones.

Le gouvernement du royaume de Belgique saisit l’occasion pour réitérer son soutien à la RDC dans son engagement pour la normalisation de la situation sécuritaire et pour le rétablissement effectif de l’Etat de droit dans les régions de l’Est.
 
« Il adresse ses engagements à tous les acteurs du terrain pour leur dévouement dans ces conditions difficiles », déclare la source en précisant enfin que l’ambassade de Belgique et l’UNOPS s’engagent avec tous les acteurs impliqués dans le défi du rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC, à renforcer les efforts conjoints de coordination.

(BT/Milor/GW/Yes)

Stéphane Etinga/Le Potentiel



Last edited: 04/07/2009 13:50:40

Related Articles

Politique , 09/02/2010 Signal fort de la visite en RDC de la Secrétaire d’Etat française au Commerce : Paris appuie Kinshasa dans l’initiative PPTE

Politique , 08/02/2010 Le Premier ministre Muzito pourfend les rumeurs sur sa démission et annonce une meilleure santé de la RDC dès cette année

Politique , 08/02/2010 La visite du roi Albert II de Belgique le 30 juin à Kinshasa se prépare normalement à Bruxelles

Politique , 08/02/2010 Visite en RDC de la Secrétaire d’Etat française au Commerce extérieur à la tête d’un groupe d’hommes d’affaires de son pays

Politique , 06/02/2010 Le débordement dans la Likouala de l’afflux des refugiés venus de Dongo vicie le climat de paix entre les deux Congo

Politique , 06/02/2010 Tour du Soudan après le Rwanda et l’Angola de menacer de balkaniser la RDC avec sa prétention d’occuper le territoire congolais !

Politique , 06/02/2010 Phénomène LRA affectant la RDC, la RCA, le Soudant et l’Ouganda : les milieux religieux montent une dynamique de concertation commune

Politique , 06/02/2010 Kinshasa espère et attend la visite du Roi Albert II de Belgique, Bruxelles pour sa part prend encore du temps avant d’en décider !

Politique , 08/02/2010 Vivement le développement de l’agriculture, légitime ambition de la RDC surtout à l’heure actuelle de l’intégration régionale dans la SADC !

Politique , 08/02/2010 Satisfecit sur le retour des réfugiés congolais de Zambie, positive évaluation du groupe de travail technique tripartite RDC-Zambie-HCR

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067