Pour le bassiste Mbemba Godé, la réalisation de cette oeuvre a pour but d’encourager le pays à travers la chanson quant à ce qui concerne la vulgarisation de cette merveilleuse initiative qu’est la réalisation des cinq chantiers de la République.
Après avoir largué « Bambinga Fardc » et « Allez y Léopards », avec les « Léopards de la musique congolaise », l’artiste musicien Godé Lofombo, se trouve actuellement très accaparé par l’élaboration d’un nouveau tube intitulé « 5 chantiers ». Pour ce qui est de la chœurs et des lead vocaux.
Lofombo a bénéficié de l’accompagnement de ses compères tels que Guy Molter, Adricha Typo-Typo, Sampaio, José Likalako, Chrétien, Dahda etc. L’instrumental de cette chanson au rythmique proche de la chanson « Bilombe Fardc » du style Agwaya est principalement assuré par lui-même Godé Lofombo qui a joué la guitare basse et programmé le synthétiseur, la batterie, la percussion.
Du reste, le guitariste soliste Laurent Kadogo a joué bien entendu la guitare solo et accompagnement Godé Lofombo sollicite aussi la contribution vocale de l’artiste musicien Noël Ngiama Makanda. De ce fait, le bassiste Godé Lofombo sollicite aussi la contribution vocale de l’artiste musicien Noël Ngiama Makanda dit le phénomène Werrason pour apporter sa grosse pierre à cette chanson qui consiste à appuyer les efforts du Président de la République dans la réalisation des Cinq chantiers. De même le chanteur Manda Chante, leader de l’orchestre Wenge Référence, est lui aussi invité pour donner de son meilleur pour son soutien artistique.
Pour le bassiste Mbemba Godé, la réalisation de cette oeuvre a pour but d’encourager le pays à travers la chanson quant à ce qui concerne la vulgarisation de cette merveilleuse initiative qu’est la réalisation des cinq chantiers de la République. Ce qui demande ainsi le soutien de toute personne physique ou morale sensée de soutenir les idéaux du Chef de l’Etat Joseph Kabila.
En effet, un accent particulier est mis aux partisans, membres et sympathisants ainsi que des politiques de la Majorité présidentielle d’apporter leur soutien financier pour l’élaboration en bonne et due forme de cette chanson patriotique. Pour l’artiste Lofombo, ce qui lui a poussé de penser à composer cette chanson c’est le fait que depuis qu’il né dans ce pays, cette initiative pour la réalisation des cinq chantiers est une première qui l’étonne personnellement.
Par exemple, il a souligné que partout où il passe à bord de son véhicule, il constate sûrement des changements chaque jour. Et il remarque que la lumière se réinstalle petit à petit sur Kinshasa. Ce qui le convainc que la ville de Kinshasa, capitale de la Rdc, est entrain de se transformer effective ment. Et, dans sa peau d’artiste, son encouragement à cet effort ne peut venir que par la chanson. C’est pourquoi dans « 5 chantiers » le message est lancé plus aux compatriotes vivant à l’extérieur du pays, leur demandant de ne pas suivre les racontars mais plutôt de considérer la réalité sur terrain. Ce qui se fait concrètement est que les cinq chantiers avancent convenablement puisque, le Président de la République travaille comme il se doit. Tel que soutient Lofombo dans sa chanson.
(TH/BT/PKF)
Lepetit Baende/L’Avenir
Last edited: 01/07/2009 17:38:08