Les festivités du 49ème anniversaire du pays à l’indépendance étaient l’occasion pour le numéro un du Kasaï Oriental d’appeler la population à pratiquer l’agriculture pour le développement de la province.
A l’instar des autres chefs-lieux des provinces de la Rdc, la ville de Mbuji Mayi a célébré le 49ème anniversaire de l’indépendance, mardi 30 juin. Pour la circonstance, un défilé a été organisé sur le boulevard Kabila dans la commune de Diulu. La tribune où étaient installés les officiels était érigée au croisement de l’avenue Tshilombo et le boulevard Kabila.
C’est la sécurité et l’agriculture qui faisaient les dénominateurs communs de la grandiose manifestation marquant les festivités de l’accession du pays à l’indépendance.
Cette manifestation était exceptionnelle par le degré de la forte mobilisation de la population qui est venue prendre part à cet événement historique. Du jamais vu à Mbuji Mayi depuis de lustres. C’était la première fois dans son histoire, en effet, que la capitale du diamant connaissait un tel engouement.
Dans l’assistance, on pouvait noter la présence de plusieurs partis politiques toutes tendances confondues. Le défilé proprement dit a commencé vers 9 heures (heure locale) sous l’autorité du gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji.
Les participants au défilé venaient du côté de la Poste de Mbuji Mayi en descendant vers la Mairie. La joie était immense. Dans son mot de circonstance, le gouverneur du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, a félicité les pionniers de l’indépendance, notamment Emery Patrice Lumunba pour sa bravoure.
Il a salué la lutte que M’Zee Laurent - Désiré Kabila avait mené durant sa vie pour le changement dans notre pays et le chef de l’Etat Joseph Kabila, pour sa contribution énorme dans le processus de la démocratisation du pays, contribution dont le point d’orgue est l’organisation des élections démocratique, transparente et libre en 2006. C’est grâce à ce scrutin que le pays a pu enfin se doter des institutions légitimes, issues des urnes.
Le premier citoyen de Mbuji Mayi, qui a annoncé la suppression de toutes les barrières dans la ville, a demandé au chargé de la sécurité et toute son équipe de prendre leurs responsabilités en vue de protéger le peuple et leurs biens.
Il a exhorté la population à l’agriculture pour assurer l’indépendance alimentaire et le développement de la province. Le peuple du Kasaï doit cultiver de manière à ne dépendre d’aucune entité sur le plan agricole et de consommer son propre produit.
(TN/RM/Yes)
Rodrick Mulamba/MMC
Last edited: 01/07/2009 17:55:39