Il y a de cela quatre ans, un groupe des leaders de la musique congolaise avait décidé de mettre sur pied l’Amicale des Musiciens du Congo « AMC ». L’idée avait fait école au point que bon nombre des patrons des groupes de la capitale avaient rejoint l’AMC. Les membres de l’AMC le réu­nissaient souvent à Maisha Park à Gombe.

En sa qualité de pré­sident de l’Umuco à l’épo­que, Kiamuangana Mateta avait préféré ne pas rejoin­dre l’AMC. Il s’était même permis de prédire la dis­parition de l’AMC dans un proche avenir. Il ne ratait pas l’occasion pour dire que cette amicale avait été créée pour des raisons évidentes.

Shungu Wembadio avait été place à la tête de l’Amicale. Koffi Olomide, JB MPiana, Charles Mom­baya aujourd’hui décédé... étaient les membres du co­mité exécutif de cette a.s.b.l. La mauvaise répartition des libéralités perçues par ci par là est la raison principale de la disparition de l’AMC; Près de deux ans après le naufrage de Maisha Park »,certaines pièces maîtres­ses de cette structure rê­vent d’une AMC, nouvelle formule.

Il se raconte un peu partout que Koffi y tient beaucoup. Peu enclin à être de nouveau tourné en bour­rique Papa Wemba semble ne pas y prêter trop d’at­tention. Il en est de même d’autres stars congolaises.

Bozi, lui, n y voit aucun inconvénient. Mais il aimerait voir les artistes mu­siciens regarder désormais dans la même direction. Est ­ce les raisons mercantiles qui ont de nouveau. poussé nos disciples d’Orphée à parler de Maisha Park « New look » ou sont-ils réellement sincères ?

L’avenir nous le dira.

(Milor/BT/PKF)

Jean-Pierre Nkutu/Le Phare