Certaines zones du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de la Province Orientale sont des parties du pays qui illustrent bien cette situation d’insécurité empêchant ainsi les élèves de se présenter dans les centres d’examen d’Etat.
Les épreuves d’examen d’Etat, édition 2009, ont commencé à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Au total, 433.000 candidats prennent part à cette session qui sanctionne la fin des études secondaires.
Si, dans les provinces de la partie Ouest du pays, le taux de participation est très élevé, ce n’est pas le cas dans la partie Est à cause de l’insécurité qui bat son plein. Certaines zones du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de la Province Orientale sont des parties du pays qui illustrent bien cette situation d’insécurité empêchant ainsi les élèves de se présenter dans les centres d’examen d’Etat.
Au Nord Kivu, par exemple, nombreux candidats ne se sont pas présentés dans leurs centres d’examen d’Etat de Masisi et de Walikale à cause de l’insécurité criante dans leurs coins d’origine. La situation sécuritaire déplorée dans les territoires de Masisi et de Walikale constitue un frein majeur à l’évaluation de ces finalistes qui ont suivi normalement leurs enseignements.
En Province Orientale, les territoires de Dungu et Faradqe n’ont pas été concernés par l’organisation de ces épreuves d’examen à cause de l’insécurité qui mine cette partie du territoire national. Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel. Maker Mwangu a fait savoir que ces entités auront une session spéciale prévue au mois d’août. Toutes les dispositions sont prises pour que les finalistes de ces deux territoires soient examinés dans de bonnes conditions », a indiqué Ie ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel.
Pendant quatre jours, les finalistes des humanités, vont se mesurer pour montrer de quoi ils sont capables en vue d’obtenir leurs diplômes d’Etat.
A Kinshasa, au Bandundu, dans les deux Kasaï, au Maniema, à l’Equateur, au Bas-Congo comme au Katanga, les élèves poursuivent leur session qui a commencé depuis lundi avec les matières de la culture générale.
(Milor/GM/PKF)
Dorian Kisimba/Forum des As