Esdras Kambale heureux de voir la Rdc disposer d’un musée
Kinshasa, 18/06/2009 / Culture
En raison de l’immensité du territoire congolais, de sa position géographique et de ses potentialités culturelles, il est souhaitable que nous disposions d’un musée panafricain.
Esdras Kambale serait heureux de voir la RDC disposer d’un musée panafricain dans un proche avenir. Les Italiens sont disposés à aider notre pays à réaliser ce rêve. Le site retenu jusqu’ici pour l’implantation de ce joyau est le district de Kin Est. En raison de l’immensité du territoire congolais, de sa position géographique et de ses potentialités culturelles, il est souhaitable que nous disposions d’un musée panafricain, a indiqué le ministre de la Culture et Art; avant de signaler qu’un ne peut faire des objets d’arts congolais se trouvant au Musée de Tervuren une priorité pour le moment.
D’autant plus que nous ne disposons pas encore d’un espace approprié pour conserver ces pièces. Mais cela n’empêche pas le gouvernement de prépare un budget pour ériger un musée où seront conserves les richesses artistiques datant de l’époque très ancienne. Et qui sont de nature à générer des recettes financières énormes.
Tel est l’exemple du musée de Ngaliema qui malheureusement se trouve dans une dégradation avant. A l’époque, la responsable de ce musée en avait fait écho aux médias.
(Ern/BT/PKF)
Jean-Pierre Nkutu/Le Phare
Last edited: 18/06/2009 14:38:11