Il a collaboré avec beaucoup d’artistes dont Nayanka Bell, Aicha koné,Pierrette Adam’s,Tshala Muana,Abi Surya, Papa Wemba,Alpha Blondy,Lokua Kanza,Pépé Kallé,Africando, Morane, Keren An et tant d’autres.
Denis Tshibayi est la preuve vivante que les miracles existent. Qui aurait cru que ce jeune reporter qui sillonnait les chauds quartiers de Kinshasa pour interviewer les Papa Wemba,Lita Bemba, Pépé Kallé et autres Kiamwangana Mateta deviendrait à son tour une grande star de la musique congolaise.
Denis a de l’ambition. Et il est doué. « Je voulais gagner ma vie en faisant ce que j’aimais, C’est-à-dire. la musique. Je voulais donner du plaisir et en prendre moi-même. Je préférais écrire de jolis poèmes pour les amoureux que des articles dans les journaux que les gens lisaient et jetaient tout de suite. Voilà ! »
Il devient Bibi Den’s et démarre comme chanteur vedette de l’orchestre The Best qui se produit à l’Hôtel Intercontinental. Bibi a le génie de proposer un répertoire international à son groupe. En quelques soirées V.I.P,la jet-set croule sous son charme. On ne parle que de ce chanteur romantique qui interprète magistralement les tubes de Julio Iglésias et d’Aznavour.
Ses concerts se révèlent des fêtes pour les amoureux. C’est de cette époque qu’est née sa réputation de chanteur à femmes. Mais on ne parle pas beaucoup de lui dans les ghettos car à l’époque, kin la belle est envoûté par Papa Wemba et sa danse mukonyonyo.
Mais comme nul n’est prophète chez lui, c’est en Côte d’Ivoire que Bibi Den’s va réaliser ses rêves lorsque le noyau de The Best décroche un contrat pour l’Hôtel Ivoire d’Abidjan. Le public s’émerveille aussitôt devant ce chanteur qui excelle dans l’imitation. Pendant ses concerts Bibi arrête le temps en offrant au public les plus grands succès du mythique répertoire congolais. Bibi entre dans la cour des grands en enregistrant l’album « Sensible » qui se révèle immédiatement un succès retentissant. Il récidive avec « Salisa » qui va déchaîner les foules dans les plus grandes capitales africaines.
Malgré les Wengé et le succès indescriptible du ndombolo,Denis continue de nous enchanter avec des chefs d’œuvres dont il connaît seul le secret. Qu’est ce qu’on peut dire d’autre en écoutant Soft », »Nge na munu » et Kinshasa VIP ? L’année dernière il a fait tabac à Kin avec la chanson « Feti na Kin ». Radios et télé lui ont rendu un hommage mérité en passant et repassant à longueur de journée ce cd/dvd.
Bibi aime être dans la lumière. Son univers est luxe, glamour et séduction. Il a besoin d’une vraie liberté et c’est un dominateur. De ce fait, il n’a su garder ni sa première ni sa deuxième épouse. Depuis deux ans il a trouvé le bonheur auprès d’Elisabeth.
Chanteur, arrangeur et parolier Bibi se définit comme un peintre de la vie humaine. « Je trouve mon inspiration dans toutes les situations qui se présentent moi :un beau lac, la tempête, l’amour, un psaume ».
Toutes ses œuvres reflètent sa personnalité. Pudeur, affection et tendresse. En écoutant « Sensible, tout Abidjan sait que tu me rends dingue, c’est toi que j’aime, margot, tu me fais craquer, Kitoko, c’est ça la vie,tous les plaisirs », le public lui a décerné le flatteur surnom de Julio Iglésias africain. « Son amour de femmes n’implique pas qu’il est infidèle, précise son épouse. C’est un homme intègre. Quand je l’ai connu, il était libre».
On connaît le succès et les excès de Denis. Beaucoup ignorent son grand cœur. Il a soutenu des associations et offert des chansons à de nombreux artistes congolais et Ivoiriens dont il ne veut pas citer les noms. Ces tubes sont néanmoins facilement reconnus par ses proches. Bibi est surtout l’architecte de nombreuses carrières. Il a collaboré avec beaucoup d’artistes dont Nayanka Bell, Aicha koné, Pierrette Adam’s, Tshala Muana, Abi Surya, Papa Wemba, Alpha Blondy, Lokua Kanza, Pépé Kallé, Africando, Morane, Keren An et tant d’autres. Pie Tshibanda, psychologue, comédien et chanteur, est son dernier poulain. Il l’a aidé à réaliser un CD qui s’écoule très bien sur le marché du disque.
Bien organisé, le chanteur dispose depuis plusieurs mois d’un studio d’enregistrement audio visuel complet Notamment des caméras Sonny Z1 haute définition pour la réalisation des clips et le montage sur PC tridimensionnelle à Bibi se passionne étonnamment pour la lecture de la Bible sans jamais penser à abandonner sa passion : la musique. Son angoisse récurrente est de ne pas déplaire à Dieu.
« Je ne peux pas aller prendre une gloire dans une eglise. Je sais les frontières de ma gloire personnelle et celle de Dieu que j’adore chaque jour au lever et au coucher. J’ai une relation personnelle avec l’Eternel... Je prie, je jeûne et je sollicite sa grâce. Je suis fermement reconnaissant à Dieu parce que c’est lui qui m’a donné gratuitement le don de chanter et de réparer avec des mots des cœurs meurtris. Dieu n’a jamais interdit de chanter. Tenez ! La Bible attribue à Salomon les Cantiques des cantiques ou l’amour sublimé. C’est Dieu qui est le dispensateur de grâces et je reconnais sa grandeur. Je ne cherche pas mon inspiration dans les maisons obscures mais au fond de moi-même par rapport au don que Dieu m’a donné. J’ai la paix parce que je sais que l’Eternel regarde les cœurs».
Patriote convaincu, l’artiste interpelle la communauté internationale avec des mots qui claquent comme des balles. Il est surpris par l’indifférence de la presse mondiale qui ignore la violence immonde que subi la RDC depuis 11ans. Lorsqu’on en parle, dit-il, ce n’est pas aussi fort qu’au Tibet, Darfour ou à Gaza.
Le Congo a des frontières et ces frontières ne peuvent pas bouger. Elles sont surtout inviolables. C’est ça que la communauté internationale doit faire respecter car personne ne déplacera la RDC ».
(BT/PKF)
Nila Mbungu/Ebène Magazine/MMC
Last edited: 08/06/2009 16:42:07