L’auteur composi­teur Mangila Séraphin, chanteur traditionnel émé­rite connu sous son nom de scène de «  Sera X Or » est aujourd’hui un homme comblé. Sa pa­tience et sa détermination viennent de payer.

En effet, arrives à Kinshasa en provenance du village Mashashana dans le territoire d’Ilebo, province du Kasaï Occidental, « Sera X Or » et ses mu­siciens formant le groupe «  Leele twa Mbenga » ou « Leele Folk », avaient juré sur les tombes de leurs ancêtres de braver vents et marais afin de réussir leur pan.

Ceux qui avaient fait confiance à Sera X Or, peuvent présente­ment jubiler tandis que d’autres qui n’avaient pas voulu attendre ont, depuis long­temps, regagné leur terroir de Mashashana.

Avec « Sera X Or » en tête, ce groupe musi­cal qui véhicule la culture Shilele, est entré en stu­dio pour l’enregistrement de son premier album in­titulé  « Iwenge », où un conseil pas des moindres est prodigué « dans la vie, il ne faut jamais de s’espère ».

Toutefois, cette oeuvre de très bonne qua­lité continue à souffrir de manque de promotion. Et pourtant, les échos de ce groupe ont fait la ronde jusqu’aux oreilles de l’Ho­norable Sénateur Jean-Baptiste lyolo la Ndjombo.

En leader consciencieux et, surtout dans le souci de valoriser la culture con­golaise, ce dernier n’a pas lésiné  sur les moyens pour doter le groupe cher à Sera Mangila d’une nou­velle paire d’instruments de musique.

La cérémonie de remise officielle de cet équipement de musique à l’orchestre  «  Leele La Mbenga » aura lieu le sa­medi 30 mai 2009 à 14 heures 30, à l’espace Me Taureau, croisement Chaussée de Kimwenza et Kapela, à Yolo Sud dans la commune de Kalamu.

(Milor/BT/PKF)

L’Avenir