Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 18/03/2010 12:46 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Le ministre de la défense Charles Mwando Nsimba prend le pari risqué de s’attaquer à la gangrène qui mine les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc), en l’occurrence les effectifs fictifs de l’armée facilitant le détournement des soldes des militaires

MwandoLe détournement des fonds et même des vivres des militaires congolais reste une préoccupation majeure du ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Charles Mwando Nsimba. Ce dernier a, au cours de sa dernière conférence de presse tenue dans son cabinet de travail, exprimé la nécessité de démanteler le réseau qui couvre cette maffia au sein des FARDC. D’après le ministre de la Défense nationale, ce réseau constitue un danger pour la vie des militaires congolais qui doivent bénéficier de leur solde.

Ce, étant donné qu’ils font leur travail en tant que militaires et ont droit à une rémunération. Dans ce dossier de détournement, Charles Mwando précise: « il y a d’abord cette situation des fictifs. Ceux-ci font partie des réseaux qui se retrouvent partout, mais particulièrement là où il y a un afflux des troupes ». Le ministre relève, à ce propos, que des actions sont amorcées par son ministère pour l’encadrement de la paie, lesquelles actions ne sont pas appréciées par bon nombre de personnes ayant des liens directs ou indirects avec ce réseau. Tout simplement, poursuit le chef de la Défense, parce qu’il est tout à fait normal que si on vous enlève le pain de la bouche, vous vous sentirez mal. Cela au point que, bien-sûr le chef d’Etat-major et moi-même, au stade où nous parlons, nous sommes sous menace. Mais c’est de bonne guerre ».

Pour le n°l de la Défense, cette situation entraîne comme conséquence une confusion dans la gestion politique et la gestion administrative et financière des affaires militaires. Et de renchérir: « Si c’est moi qui détourne, je dois être arrêté. Alors quiconque détourne doit aller en prison. Aujourd’hui, nous avons arrêté des officiers, mais nous avons été un peu desservis par une situation malencontreuse ». La situation malencontreuse dont il s’agit, c’est le foisonnement des dossiers tels que ceux de l’intégration du CNDP, de Pareco, des Maï-Maï qui peut comprendre 20.000 personnes en somme.

S’il faut faire le décompte pour voir qui sont les 20.000 personnes, d’où viennent-elles, ce contrôle handicape quelque peu le travail. Charles Mwando précise: cependant, les efforts du gouvernement congolais sur ce sujet: « Il faut que les droits du militaire soient respectés. Je le dis en tant que citoyen. Le militaire doit bénéficier de son minimum dû. Mais, ceux qui ont été arrêtés sont devant les instances judiciaires. Et cette action va continuer dans la mesure où si on sort des fonds des actifs et même des inactifs, ils doivent être payés ».

(DN/Th/GW/Yes)

C. Kitete/Forum des As



Last edited: 08/05/2009 18:30:47

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067

© 2000 - 2010 Multimedia Congo s.p.r.l.