Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 06/09/2010 4:40 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Les camionneurs disent avoir franchi cette zone lors du passage du cortège du gouverneur de province la semaine dernière. A leur retour, le Cndp leur a exigé 500 dollars par camion.

SoldatsLe secteur de Kichanga qui a longtemps hébergé le quartier général de la rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (Cndp) de Laurent Nkundabatware né­cessite une attention particu­lière du gouvernement.

Au moment où le Cndp a changé de fusil d’épaule en devenant un mouvement poli­tique présentement en pourparlers très avancés avec le pouvoir de Kinshasa, des actes inadmissibles sont enre­gistrés sur l’axe Kichanga. Cet axe serait encore moins au pas et voguerait à contre ­courant. A Kirolwire, des ca­mionneurs viennent de dénon­cer des exactions dont ils sont victimes de la part de ceux qu’ils qualifient encore des éléments du Cndp. « Soixante-sept véhicules sont retenus par les éléments de l’ex-groupe armé Cndp à Kirolirwe, à environ 60 kilomè­tres de Goma », affirmait hier radiookapi.net.

Le témoignage d’une vic­time est très éloquent en ce sens qu’il appelle à la restau­ration de l’autorité de l’Etat dans ce secteur. A notre source, les camionneurs relatent leur calvaire. « Ici on nous exige de l’argent (500 Usd par véhicule) (...) les barrières viennent d’être réimplantées et il y a une file des véhicules. Une unité des militaires est im­plantée ici à Rudji pour empê­cher aux véhicules de traver­ser ». Et pourtant poursuit-il, « (...) le gouverneur a déman­telé les barrières et on ne doit pas continuer à payer ». Le pire, observe-t-il, il n’y a pas des Fardc là (...), mais plu­tôt les éléments venus de la rébellion du Cndp.

Pareils à ceux qui con­fondent le discours que tient présentement à Kinshasa, le président du Cndp Désiré Kamanzi, relèveraient de lon­gues années d’un endoctrine­ment farouche par Laurent Nkundabatware. Pendant les 5 années de sa rébellion, le détenu de Gisenyi a régné en maître semant la terreur dans ce secteur.

Les méthodes bru­tales de son administration redoutées aussi bien par la population civile que par les éléments armés ont donné naissance à une race d’idéo­logue qui répandaient cette terre. Tel est le genre du médecin retourné, Alexis. Pris en otage lors de sa tournée dans cette zone, Alexis a of­fert son expertise au Cndp de Laurent Nkundabatware. Non seulement sur le plan médical, mai aussi idéologique.

l y a à peine 3 mois, soit en février, Alexis affiche encore des attitudes hostiles à la pacification de sa propre province, le Nord-Kivu. Pareils sujets se retrouvent également au sein des éléments armés versés par le Cndp dans l’armée na­tionale. L’essentiel est de les encadrer correctement. Au besoin par un commandement fort indispensable pour le ré­tablissement de l’autorité de l’Etat.

La population de Kichanga, Kirolirwe, Rudji... dans le Masisi en particulier et de toute la province du Nord-Kivu en général en ont besoin. L’heure de la paix a sonné, et tout le monde a droit de la savourer.

(TN/Ern./GW/Yes)

P.M.L./L'Avenir



Last edited: 07/05/2009 19:08:00

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067

© 2000 - 2010 Multimedia Congo s.p.r.l.