L’objectif global de ce festival est de promouvoir des nouvelles formes d’expression populaire d’engagement et de participation citoyenne à la construction d’une société congolaise juste, équitable, égaliste et solidaire.
Le réseau de promotion de la démocratie et des droits économiques et sociaux (Proddes), a organisé du 23 au 26 avril 2009, la première édition du festival des solidarités avec l’appui de la Wallonie-Bruexelles International et de solidarité sociale et de tant d’autres Ong, dont l’Association congolaise des artistes plasticiens de la Rdc (Acap).
Ce premier festival se veut un espace populaire de liberté d’expression de promotion de la démocratie et des droits économiques et sociaux par l’expression artistique.
C’est ainsi que M. Daniel Kumbu, le secrétaire rapporteur du comité de crise de l’Acap, a exhorté les artistes à l’art inflectionel, lequel art se trouve encré dans le vécu quotidien du Congolais. C'est-à-dire, cet art qui entraîne au développement pour autant que ça part de l’esprit. Et qui dit esprit, fait entrevoir la liberté.
Somme toute, pour M. Kumbu, l’artiste doit comprendre son rôle dans la société. Car, a-t-il poursuivi, c’est la seule voie susceptible d’amener au développement d’un Congo nouveau.
Il faut également dire ici que les jeunes artistes musiciens, plasticiens, peintres, poètes et autres des quartiers populaires ont été les premiers intervenants dans ce festival qui a mis aussi en valeur des films des réalisateurs africains tel Ousmane Sembene.
La salle Mongita a donc servi de lieu de lancement du festival, le jeudi 23 avril 2009 dernier. Ensuite la salle Christa de Makala et le Carrefour des jeunes de Matonge ont accueilli le Festival avant de passer la flamme à l’Espace Mutombo Buitshi à Bandal.
L’objectif global de ce festival est de promouvoir des nouvelles formes d’expression populaire d’engagement et de participation citoyenne à la construction d’une société congolaise juste, équitable, égaliste et solidaire.
Le réseau Proddes est une plate-forme d’organisations de la société civile qui militent pour la promotion des droits économiques et sociaux par le renforcement d’organisations communautaires de base à Kinshasa (Cenadep et Prefed), Bolobo-Bandundu (Buaco), Sud-Kivu (plate-forme Diobass) et Equateur (Crafop).
Par le festival des solidarités, le réseau Proddes tente de tisser de liens entre le monde des Ong et celui de la Culture pour le changement social, politique et économique de la Rdc.
A cette première édition, comme le signale M. Danny Singoma, secrétaire permanent du réseau Proddes et coordonnateur dudit festival, succéderont sans nul doute d’autres éditions plus populaires.
L’idée de ce festival est née juste après la tenue de la première édition du Forum social congolais du 24 au 28 juin 2007 à Kinshasa et à laquelle plus de 4.000 personnes ont participé.
Le secrétariat du comité organisateur a été assuré par M. Camille Milambyo, tandis que les commissions artistique, logistique et protocolaire ont été dirigées respectivement par MM Ibrahim Assumani, Aimé Bakila et Olivier, ainsi que Sylvain et Yvette.
(CL/PKF)
Célestin Lutete/MMC
Last edited: 28/04/2009 18:04:09