Cette initiative est le fruit de quatre jeunes qui estiment pérenniser la culture et la tradition tuba à travers des chants et danses du terroir.
L’espace culturel tuba de Kinshasa à travers le groupe « Kipwano » sera désormais dote d’un l’orchestre à l’instar d’autres grands ensembles tribaux tels que les Songye et Luba du grand Kasaï.
Cette initiative est le fruit de quatre jeunes qui estiment pérenniser la culture et la tradition tuba à travers des chants et danses du terroir. En effet, Messieurs Diemo Guillaume, Chouchou Mulunda, Yumba le Sage et John Ndayi ont pensé a juste titre que les tribus du Katanga, bien que suffisamment représentées dans la population cosmopolite de la capitale congolaise, manquaient d’un outil d’expression pour véhiculer une des cultures les plus riches et les plus anciennes du pays, dont les racines passé glorieux.
Chouchou Mulunda, le compositeur de la chanson « Debout Katanga » et Yumba Le Sage, celui de « Ya Busongi », deux anciennes gloires de l’orchestre Twayayi International de Lubumbashi, qui firent tabac dans les années 80-90.
Il faut noter que la création de cet ensemble a vivement intéressé le Président Tario Mulongo, un des membres les plus influents de la communauté luba/Katanga de Kinshasa, par ailleurs président de l’association socio-culturelle « Kinu konga batwi », ( littéralement: le mortier qui rassemble les pileurs). Il a promis de mettre tous les moyens pour soutenir de son mieux cet ensemble promis à un avenir radieux et serein.
(Milo/BT/PKF)
Ben Kalume/Visa
Last edited: 27/04/2009 18:29:18