Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 19/03/2010 1:10 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
C’est dans la province de l’Equateur qu’on enregistre les taux de scolarisation et d’alphabétisation les plus faibles en Rdc avec un taux net de scolarisation dans le primaire de 48,7% contre 55% pour l’ensemble du pays.

ElèvesDes analyses succinctes des conditions de vies des ménages réalisées dans chaque province de la RDC servent de base pour la mise en œuvre du programme de lutte contre la pauvreté lancé dernièrement par le PNUD. Basées sur les récentes enquêtes statistiques menées au pays, ces analyses présentent la province de l’Equateur comme la plus pauvre de la RDC.

Le rapport publié dans ce cadre indique que plus de 9 ménages sur dix vivent dans la pauvreté. Et cette situation entraîne de niveaux élevés de malnutrition et de mortalité infantile. Les indicateurs socioéconomiques montrent, par ailleurs, des conditions très précaires. La quasi-totalité des ménages n’ont accès, ni à l’eau potable, ni à l’électricité, ni aux services de voirie. L’accès aux services de santé et d’éducation est limité, la barrière est essentiellement financière.

En effet, c’est dans cette province qu’on enregistre les taux de scolarisation et d’alphabétisation les plus faibles en RDC avec un taux net de scolarisation dans le primaire de 48,7% contre 55% pour l’ensemble du pays et d’alphabétisation de 35,4% contre 43,2% en RDC. Enfin, l’égalité des chances entre hommes et femmes sur le marché de travail et dans le domaine de l’éducation est loin d’être acquise. Elle est pourtant nécessaire pour combattre la pauvreté.

Des interventions ciblées

Il convient de souligner que le rapport de l’analyse menée par des experts indépendants sur la province de l’Equateur fournit une vision objective de la réalité de cette province en se basant sur les principaux indicateurs de pauvreté et conditions de vie de la population spécialement ceux se rapportant aux OMD et la stratégie de réduction de la pauvreté.

Partant de ce rapport, le PNUD va bien cibler et orienter ses interventions pour permettre à la RDC de renverser les tendances dans cette province grâce au programme de lutte contre la pauvreté qui poursuit deux objectifs. Il s’agit d’ «améliorer les revenus et les conditions de vie des populations les plus pauvres vivant dans les régions démunies et fragiles » et « renforcer les capacités nationales en matière de mise en œuvre et suivi des politiques et stratégies de lutte contre la pauvreté dans les domaines entrant dans le cadre du plan stratégique du PNUD 2008-2011 ».

Mis en œuvre par l’unité de lutte contre la pauvreté de cette Agence onusienne, ce programme est fonction de cinq composantes, à savoir « le Relèvement communautaire », « la Promotion de la micro-finance», «l’Environnement et changements climatiques», «le Vih/Sida» et «la promotion des OMD et suivi du DSCRP».

(TN/Th/GW/Yes)

Raymonde Senga Kosi/Le Potentiel



Last edited: 10/04/2009 19:16:38

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067

© 2000 - 2010 Multimedia Congo s.p.r.l.