Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 13/03/2010 19:02 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?

La téléphonie mobile, un danger pour la santé

Kinshasa, 27/03/2009 / Société
Malgré ses avantages, les téléphones portables ont des effets nocifs sur la santé des utilisateurs et même sur le système écologique, selon des spécialistes de la santé.

Le développement rapide de l’utilisation des téléphones mobiles et la construc­tion des stations de base ont fait craindre des effets néfastes de la technologie des téléphones cellulaires sur la santé de l’utilisateur.

Mais, rien n’est encore prouvé scientifiquement alors que le téléphone por­table est de plus en plus indispensable et que s’im­pose la nécessité de déve­lopper les moyens de com­munication.

En ce 21ème siècle de la mondialisation, le té­léphone portable permet de rapprocher les personnes, règle également le problème du temps occasionné par le système d’échange par courriers entre deux services postaux et garanti la minimisation de dépen­ses.

Toutefois, malgré ses avantages, il a des ef­fets nocifs sur la santé des utilisateurs et même sur le système écologique, selon des spécialistes de la santé. Le téléphone portable, affirment-ils, émet des ondes électromagnétiques qui, à la longue, peuvent provoquer diverses maladies : maux de tête, troubles auditifs, picotements de la peau, cli­gnements oculaires, pertes de mémoire, troubles de la concentration, bourdonnements d’oreilles.

Une récente étude menée par vingt scientifi­ques et coordonnée par David Servan-Schreiber, professeur de psychiatrie à l’université de Pittsburgh, met en garde contre l’uti­lisation abusive des télé­phones portables et celle faite par les enfants de moins de douze ans.

Risque de cancer

Dans une étude de Priartem citée par l’AFP, des experts américains éta­blissent un lien entre le téléphone portable et les can­cers du cerveau qui pour­raient s’apparenter aux cancers des poumons dus au tabac.

« On ne doit pas rééditer ce que nous avons connu à propos de la cigarette et du cancer du poumon, où notre nation a pinaillé sur chaque détail d’information avant d’avertir le public », a prévenu David Carpenter, spécialiste de santé publique et profes­seur de santé environnementale à l’Université d’Albany (New York).

Ondes électro­magnétiques

A ce jour, nul ne peut constater la présence des ondes électromagnéti­ques émises par les télé­phones cellulaires. L’usage du téléphone portable a des effets directs sur le cerveau.

A chaque appel, l’appareil collé à l’oreille produit des ondes qui agis­sent directement sur le cer­veau, ce qui augmente, par conséquent, les risques du cancer de cerveau ou autres maladies affectant directement la tête notam­ment les maux de tête, re­lèvent les spécialistes.

Outre les radiations émises par les antennes de téléphones portables, il y a les radiations reçues et propagées par les antennes relais disséminées à travers la ville. Le champ électro­magnétique qu’elles créent constitue un danger permanent pour les popula­tions environnantes. Cel­les-ci, malheureusement, ne sont pas informées des précautions à prendre pour se prémunir contre toute éventualité.

(GM/Yes)

Joseph Kapwasa/Le Potentiel



Last edited: 27/03/2009 16:57:30

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067

© 2000 - 2010 Multimedia Congo s.p.r.l.