La nouvelle a été annoncée par le ministre des Transports et voies des communications, Mathieu Mpita, lors de sa visite à cette agence nationale de Météorologie et de télédétection par Sattelite.
Le gouvernement de la RDC a levé l’option d’équiper l’Agence nationale de Météorologie et de télédétection par satellite (METTELSAT), des équipements modernes en vue de lui permettre de mieux accomplir sa mission, a déclaré le ministre des Transports et voies des communications, Mathieu Mpita, à l’occasion de sa visite dans les installations de cette entreprise. La visite du ministre des Transports à la METTELSAT avait coïncidé avec la journée mondiale de la Météorologie, célébrée le 23 mars de chaque année par la communauté internationale. Cette année l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale), a retenu pour thème « Le temps, le climat et l’air que nous respirons ». Le ministre des Transports a rassuré à cette occasion, les agents et cadres oeuvrant dans cette entreprise en charge de la prévision météorologique de l’appui financier du gouvernement afin de permettre aux météorologues de travailler dans les meilleures conditions.
Il les a invités à faire, outre des prévisions météorologiques, des prévisions sur la qualité de l’air car la plupart des calamités ou catastrophes naturelles enregistrées actuellement sont liées aux mauvaises prévisions météorologiques. Le ministre Mpita a, par ailleurs, appelé les agents de la METTELSAT à renforcer leur collaboration avec d’autres institutions pour mieux développer le système d’alerte précoce en rapport avec les catastrophes liées à la pollution atmosphérique.
L’administrateur-délégué général de la METTELSAT, Albert Oyasase Okako, a quant à lui, exposé à l’autorité de tutelle des difficultés auxquelles est confrontée son entreprise. Celles-ci sont liées au renforcement des capacités et aux moyens financiers pour le bon fonctionnement de l’agence.
La METTELSAT, a-t-il signifié, dispose d’un réseau d’observation climatique très pauvre, limité, à peine à une vingtaine des stations classiques, archaïques, mais opérationnelles, situation qui ne permet pas à son service de faire des prévisions météorologiques sur l’ensemble du territoire national. M. Oyasase a fait remarquer que l’air est pollué et on assiste à un réchauffement climatique de l’univers.
Les infrastructures aéroportuaires de la RDC sont dans un état alarmant
Les infrastructures aéroportuaires de la RDC se trouvent dans une situation alarmante, a déclaré le ministre des Transports et voies de communications Mathieu Mpita, à l’issue de sa visite d’inspection dans l’aérogare de N’Dolo et à l’aéroport de N’Djili. La piste de l’aéroport de N’Djili nécessite un revêtement, car elle est dans un état de dégradation très avancée. L’exiguïté de sa piste ne permet pas aux aéronefs d’accoster selon les normes universelles exigées par l’OACI (Organisation internationale de l’Aviation civile), a précisé le ministre des Transports.
La visite, a-t-il dit, poursuit un double objectif, à savoir palper du doigt la réalité sur terrain les conditions dans lesquelles travaillent les agents affectés au balisage des aéronefs et d’autre part examiner et évaluer le processus d’exploitation de ces deux plates-formes qui sont l’aérogare de N’Dolo et l’aéroport de N’Djili. Les infrastructures aéroportuaires de la RDC, a encore dit le ministre Mpita, « sont âgées de plus de 50 ans, nous avons besoin des aéroports modernes viables », a-t-il fait remarquer.
Ainsi donc, pour relever ce défi, le gouvernement a décidé de mettre en place un certain nombre des dispositions devant permettre de donner le ton, afin de permettre à la RVA (Régie des voies aériennes) de démarrer les travaux de réhabilitation de ses aéroports. En ce qui concerne les tracasseries observées dans ces aéroports, le ministre des Transports a annoncé que le gouvernement de la République va appliquer la tolérance zéro. Le ministre de la Défense et celui de l’Intérieur seront mis en contribution pour neutraliser tous les inciviques qui ne respecteraient pas les décisions qui seront prises.
(TN/PKF)
ACP
Last edited: 26/03/2009 13:51:13