La Régie des voies Aériennes  (RVA), est engagée dans un vaste programme de réhabilitation de ses infrastructures aéroportuaires, a annoncé lundi son administrateur-délégué général, Jean Assice, au cours d’un point de presse tenu à l’aéro club de l’aérogare de Ndolo. M. Assice a tenu, à cette première occasion d’éclairer  l’opinion nationale sur ce que la RVA a déjà entrepris et ce qu’elle compte faire.

Il a, tout d’abord, rappelé la mission qui lui a été assignée par le gouvernement de la RDC, à savoir relancer les activités de ladite entreprise et en fin envisager la possibilité de doter le pays des infrastructures aéroportuaires modernes et viables. A ce sujet, a dit M. Assice, un grand effort de redressement de l’entreprise est en train de se faire, de s’observer et plusieurs actions sont entreprises par son comité  de gestion.

Ce dernier, a-t-il fait savoir, a mis en place un ambitieux programme pour la ré fondation et la reconstruction de cette entreprise, lequel programme est déjà approuvé par le gouvernement de la RDC. L’objectif visé à travers ce programme est la réhabilitation de toutes les infrastructures des aéroports de la RDC. Pour atteindre l’objectif assigné, il est nécessaire de mobiliser d’importants fonds. Ce qui à ce jour, dira l’ADG, est acquis à titre de prêt lui accordé par une banque étrangère. Ce financement servira à réhabiliter les aéroports et aérogares de la RDC.

S’agissant du remboursement de ce prêt, la RVA a mis en place un système de redevance appelé « IDF », Fonds de reconstruction des infrastructures aéroportuaires, c’est donc cette redevance qui permettra au gouvernement congolais et à la RVA  de réhabiliter ces aéroport. Grâce à cette redevance, la RVA est en mesure de doter la RDC d’ici l’an 2010 des aéroports modernes, a soutenu M. Assice.

Avec l’instauration de cette redevance,  le trafic aérien sur le territoire congolais ne sera jamais interrompu. L’IDF a signifie par ailleurs l’ADG Assice, sera incorporé sur le billet que le passager aura à payer à raison de 10 dollars américains pour les vols nationaux et 50 dollars pour les vols internationaux. Ladite redevance ne sera pas perçue par la RVA mais plutôt par les compagnies aériennes qui sont tenues de la percevoir et de la reverser à la RVA.

Cette redevance comportera trois coupons qu’on exigera soit à l’entrée de l’aéroport, soit sur la passerelle de l’avion. L’enveloppe pour la réhabilitation de toutes les infrastructures est d’environ 120 millions de dollars. Les travaux de, réhabilitation des infrastructures démarrent au plus tard à la fin du mois en cours et seront exécutés par phases.

La première étape concerne l’aéroport de Ndjili qui génère 60% des recettes de l’entreprise et suivront les aéroports de Kisangani, Lubumbashi, Goma, Matadi et Mbuji-Mayi. Pour ce qui est de cette redevance, M. Assice a émis le vœu de voir les compagnies aériennes s’approvisionner en stock en vue de permettre à la RVA de leur rendre un service adéquat et performant.

A une question sur l’interruption des travaux de réhabilitation de l’aéroport de Mbuji-Mayi, M. Assice a laissé entendre que ces travaux ont été interrompus par le comité de gestion suite à la mauvaise étude d’évaluation technique. Concernant l’espace qu’occupe la MONUC (Mission des Nations Unies au Congo) l’administrateur-délégué général de la RVA a indiqué qu’une autre place lui sera allouée et qu’un principe d’accord a été trouvé.

M. Assice a saisi l’occasion pour saluer la bravoure et la volonté dont font montre ses agents bien que amputés de beaucoup d’avantages sociaux liés au travail. La RVA comporte un personnel peu qualifié, raison pour laquelle le comité de gestion actuel va organiser des sessions de mise à niveau de pompiers et d’autres personnels techniques, a conclu l’ADG Assice.

(TN/Yes)

Acp