Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 12/03/2010 6:49 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Débordé par les scandaleuses dérives des bandes de gangstérisme urbain des délinquants de plus en plus nombreux dans plusieurs quartiers de la capitale Kinshasa, le gouvernement a décidé de sévir contre ce fléau par de sévères actions de réprimandes judiciaires contre les bandes de trublions concernés

Enfin ! Le pouvoir central décide de s’impliquer dans l’éradication de «Kuluna», ce phénomène de banditisme urbain organisé par des gangsters habitant dans différentes communes de la capitale congolaise. Des hors-la-loi, appelés hommes forts, qui terrorisent, le jour comme la nuit, tout ce qui bouge après avoir consommé la drogue et autres liqueurs fortement alcoolisés. Il était temps que le gouvernement central réagisse après l’échec de l’exécutif provincial de mettre ces délinquants hors d’état de nuire.


Au cours d’une réunion convoquée le 20 mars 2009 et qui a regroupé quelques membres du gouvernement et les autorités tant civiles que militaires de la ville de Kinshasa, le Premier ministre Adolphe Muzito a fait valoir que ce phénomène, qui risque de gagner les autres villes et grands centres urbains du pays, doit, désormais, appartenir au passé. Pour ce faire, de moyens conséquents vont être mis à la disposition de la police et autres agents de l’ordre. Il a instruit les responsables de la police et le ministre de la Justice d’arrêter et de juger tous ces malfrats. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Bien que l’ampleur de ce sale phénomène date d’il y a plus d’une année. Il ne se passe pas un jour sans qu’on apprenne que, dans tel quartier ou tel autre quartier d’une commune donnée, les «Kuluneurs» ont encore frappé. Ou l’affrontement, souvent à l’arme blanche, a lieu entre gangs de différents quartiers.

Et bonjour, les dégâts tant matériels qu’humains ! Ou c’est le passage à tabac des vendeurs dans un petit marché du coin d’une avenue avant de tout casser et de tout emporter. Les paisibles passants ne sont pas épargnés. Ils subissent la loi de ces inciviques qui les détroussent sans autre forme de procès. Cela, surtout la nuit. Ils attendent leurs victimes dans des endroits sombres, peu ou mal éclairer pour opérer. Dans la plupart des quartiers à Kinshasa où le courant électrique est devenu une denrée rare, il est hasardeux de se promener la nuit au risque de tomber sur ces garnements sans foi ni loi, prêts à commettre même l’irréparable.

Il en est de même de la journée pendant laquelle il est aussi imprudent d’emprunter les ruelles séparant deux rues ou avenues. Car ce sont des repères de fumeurs de chanvre et autres consommateurs de drogue qui s’en prennent aux passants. A relever, tout de même, que les plaintes des victimes et même des habitants de ces quartiers, dont la presse fait écho, n’ont donc pas laissé Adolphe Muzito insensible, devant l’incapacité notoire des autorités communales et urbaines de maîtriser cette situation. La police, qu’on a voulu de proximité, n’existe que de nom.

En effet, la sécurité des personnes et de leurs biens semble ne pas être le souci majeur de ces éléments des sous-commissariats de la police présents pratiquement dans chaque quartier.
Les actes de banditisme se commettent parfois sous leur barbe. Aucune intervention de leur part. La chanson est connue : «L’effectif est insuffisant». Et lorsque les bandits sont munis d’armes à feu, ces policiers cherchent à savoir auprès d’un civil quel type d’armes dont ils disposent. Alors que, pour ce dernier, c’est lui demander le sexe des anges.

Qu’à cela ne tienne. On ose croire que le gouvernement central va respecter sa parole en dotant la police de moyens nécessaires à l’éradication du phénomène «Kuluna». Moyens non seulement logistiques, mais aussi financiers afin de motiver, tant soit peu, surtout les patrouilleurs nocturnes. Les «Kuluneurs», qui se croient au-dessus de la loi en opérant en toute impunité, en auraient pour leur compte.

Pour rappel, Kinshasa, sous le régime Mobutu, a connu une certaine accalmie en ce qui concerne l’insécurité liée au banditisme aussi bien diurne que nocturne. Des hors-la-loi ont été maîtrisés Certains se sont retrouvés à la prison centrale de Makala, d’autres à la morgue de l’hôpital Mama Yemo.

Les Bouda, Wallace, Django, Karadjes et autres Duga Kugbetoro et Grand Massiste Shiwara ont connu la rigueur de la loi. Aussi le ministre de la Justice ne va-t-il ménager aucun effort pour que tous les délinquants «kuluneurs» soient déférés devant les hommes de loi pour tous les crimes et méfaits commis. Seulement, encore faudrait-ils qu’ils soient arrêtés.

(DN/Th/GW/Yes)

Diosso Olivier/Le Potentiel



Last edited: 25/03/2009 18:50:08

Related Articles

Politique , 11/03/2010 Protestation du gouvernement congolais auprès des gouvernements de Etats-Unis d’Amérique, d’Espagne et de l’Onu au sujet du contenu d’une lettre adressée au Chef de l’Etat

Politique , 10/03/2010 La conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones appelée à appuyer la Rdc dans son décollage économique

Politique , 04/03/2010 Le gouvernement disponibilise les ressources financières pour les élections générales

Politique , 27/02/2010 Le PPRD/Suisse Patrick Diassouka confiant à la détermination de la nouvelle équipe du gouvernement à moderniser la Rdc

Politique , 24/02/2010 La nouvelle équipe gouvernementale a vite pris le flambeau pour rapidement passer au travail sans perdre du temps

Politique , 24/02/2010 Tête-à-tête Muzito-ministre britannique des Affaires étrangères pour l’Afrique : Londres va soutenir les projets intégrateurs RDC-Rwanda

Politique , 23/02/2010 Tenue de la première réunion informelle du gouvernement remanié sous la direction du Premier ministre A. Muzito

Politique , 22/02/2010 Le remaniement apparu un réaménagement du gouvernement est un fin dosage et équilibrage de la donne politique de l’heure !

Politique , 20/02/2010 La nouvelle équipe gouvernementale Muzito II très attendue au social pour éviter une désagréable sanction aux élections de 2011 !

Politique , 20/02/2010 Remaniement du gouvernement et du cabinet du Chef de l’Etat pour une impulsion décisive dans la marche du pays

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067

© 2000 - 2010 Multimedia Congo s.p.r.l.