Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 03/09/2010 10:58 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Une révoltante affaire d’aliénation du patrimoine congolais transpire dans l’opération révélée de tentative de vente illégale des tonnes d’or en provenance de la RDC et évaluées à quelque 92,5 millions de dollars américains

OrCe qui passe pour un scandale sur le marché international des matières premières a bel et bien lieu. Il s’agit de la vente illégale de l’or en provenance  de la Rdc.

Il vient d’être révélé que la vice-présidente du Zimbabwe, Joyce Mujuru, est impliquée dans une tentative de vente illégale d’or sur le marché international, en dépit des sanctions européennes à son encontre. C’est la société approchée dans le cadre de cette transaction qui a divulgué le secret mardi dernier à la presse.

Selon ces sources, la fille de Mme Mujuru, Nyasha de Campo, a tenté de vendre en novembre à la société Firstar Europe 3,7 tonnes d’or, provenant de la République démocratique du Congo (RDC), d’une valeur estimée à 92,5 millions de dollars (72,6 millions d’euros), a déclaré à la presse Bernd Hagemann, vice-président de Firstar. Quand sa compagnie a refusé de se prêter à la transaction, Mme Mujuru l’a appelé pour le menacer, a affirmé M. Hagemann.

Firstar avait été contactée par un intermédiaire basé à Madrid et ignorait d’abord tout de l’identité de la mère de Nyasha del Campo, selon M. Hagemann. « Nous ne savions pas à ce moment-là qu’elle était la fille de la vice- ­présidente du Zimbabwe. Elle nous disait tout le temps: “Ma mère paiera ça”, a-t-il déclaré. Ce n’est qu’après avoir vérifié les documents fournis par Nyasha del Campo que Firstar a établi son lien de parenté avec Mme Mujuru.

Celle-ci figure avec son époux sur la liste des dignitaires du régime zimbabwéen faisant l’objet de sanctions de la part de l’Union européenne, pour violations des droits de l’Homme. M. Hagemann a donc averti Nyasha del Campo que Firstar renonçait à poursuivre la transaction et que toutes les personnes impliquées seraient placées sur la liste noire de la société, basée a Warrington, dans le nord-ouest de l’Angleterre. C’est alors que Mme Mujuru, en personne, a appelé Firstar, en employant un ton menaçant, selon M. Hagemann. « Mme Mujuru m’a appelé et m’a dit -c’était un appel très court- si vous ne retirez pas ma fille et moi ­même de votre liste noire, je donnerai l’ordre à quelqu’un de vous rendre visite », a-t-il expliqué.

L’entourage de Mme Mujuru n’a pas répondu dans l’immédiat à ces accusations. Selon la BBC, Nyasha del Campo a refusé tout commentaire et choisi de consulter ses avocats.

Voilà un exemple qui montre que jusque -là, le contrôle de notre matière première continue à nous échapper. A cette allure, il demeure difficile que la République avec ses nombreux problèmes financiers puisse faire face efficacement à la crise financière qui la frappe en pleine figure.

La maîtrise des divers mouvements de nos matières premières s’impose en vue de la maximisation des recettes en provenance du secteur minier pour un développement économique harmonieux.

(DN/Ern./GW/Yes)

Le Palmarès



Last edited: 27/02/2009 15:56:00

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067

© 2000 - 2010 Multimedia Congo s.p.r.l.