La médiathèque du Centre culturel français de Kinshasa (CCF) a présenté dernièrement à la Halle de la Gombe, cinq auteurs dont les oeuvres ont été primées par les différents prix littéraires français, en l’occurrence Bons Cyrulnlk, Marc Bressant, Jean Marie Blan Denobres, Tierno Monenembo et Atiq Rahimi.

Les prix littéraires sont une récompense que reçoit l’auteur d’un ouvrage juge meilleur de l’année. « Auto- biographie d’un épouvantail « de Borts a reçu le prix Renaudot, de même que « Le Roi de Kahel » de Tierno Monénémbo,  « La dernière conférence » de Marc Bressant a été décerné prix du roman de l’académie française, Le romain “ Syngue Sabour » (Pierre du patience) de Atiq Rahimi a reçu le prix Goncourt et Le prix Médicis a été décerné à Jean- Marie Bhas de Nobles pour son ouvrage « Là où les tigres sont chez eux ».

Plusieurs orateurs, tous professeurs de français dans les établissements scolaires de la place, se sont succédés pour présenter chacun une oeuvre et son auteur, José Mukendi, Florent Kadima, Kiara, Bernard Madika et Raymond Epoka. Chacun a apprécié les qualités littéraires de l’œuvre et le style employé par son auteur, lesquels ont prévalu au choix fait par le jury. Chaque écrivain est auteur de plusieurs oeuvres déjà parues chez tel ou tel autre éditeur. Parmi les oeuvres présentées, prenons à titre d’exemple : Auto-biographie d’un épouvantail où l’auteur raconte le récit de plusieurs personnages vivant dans les malheurs et dans le sang.

Tous arrivent à se dépasser pour retrouver la vie normale et heureuse. L’orateur José Mukendi a émis le même souhait de voir, les Congolais de l’Est et les Palestiniens retrouver leur vie normale après tant séjours de souffrances atroces. Le secrétaire général du CCF, Kandoye Pape Diouf a salué, au nom de la directrice du CCF Françoise Jardies, le public amateur de la littérature pour avoir répondu nombreux à ce rendez-vous de donner et du recevoir. Le responsable de la médiatique, Fulgence Kabeya, s’est réjoui de la hauteur du débat qui s’en est suivi, une preuve de l’intérêt porte par tous sur le contenu des ouvrages.

(Milor/BT/PKF)

ACP/Uhuru