M. Paul Kabongo Fuila, Président administrateur Délégué (PAD) de la société MIBA, a déclaré mardi à la délégation syndicale dans la salle des réunions de la direction générale de la MIBA avoir déjà obtenu, la somme d’un million deux cents mille dollars US (1.200.000 $US) d’aide du gouvernement destiné aux paiements des salaires du personnel et à l’achat du carburant pour faire fonctionner l’usine centrale et certaines machines utilisées dans le traitement des graviers diamantifères.


Il a indiqué que c’est au niveau de la trésorerie que le retard de la sortie de ce fond est observé. Parlant du contrat entre la MIBA et les banques sud-africaines, M. Kabongo Fuila a reconnu que les études du rapport du dernier audit effectué par les émissaires des banques sur place à Mbuji Mayi, sont en cours, affirmant que des espoirs ne sont pas perdus. Il a ainsi exhorté les délégués syndicaux à soutenir les démarches que mène la haute direction pour le retour à la normale des activités de la MIBA grâce aux initiatives locales.

Il a, au cours de cette rencontre, déploré des spéculations diverses, dénouées de tout fondement, en invitant l’ensemble du personnel de cette entreprise à la patience.

La crise de la Miba est liée à la chute du prix du diamant sur le marché mondial, selon le PAD Kabongo
­La crise financière qui frappe de plein fouet la société minière de Bakwanga (MIBA), est une conséquence logique de la chute du prix du diamant sur le marché mondial qui est passé de 24 dollars américains à 8 le carat, a déclaré mercredi le PAD Kabongo Fuila au gouverneur de province du Kasaï-Oriental, M. Alphonse Ngoyi Kasanji, qui le recevait dans son cabinet de travail.

Le PAD de la MIBA a, à cette occasion, annoncé à l’autorité provinciale, l’envoi prochain à Mbuji-Mayi, d’une somme d’un milliard huit cents millions des Francs congolais (1.800.000.000 FC), assistance du gouvernement central au personnel de la société. Cet argent va servir aussi à l’achat du carburant pour faire fonctionner l’entreprise afin de lui permettre de faire face à la crise financière qui touche également d’autres grandes entreprises congolaises.

Il a salué les démarches menées par l’exécutif provincial du Kasaï-Oriental par rapport à la relance de la MIBA tout en assurant que ces démarches vont porter des fruits, avec l’ouverture de certains chantiers de la MIBA.

« Gardons l’espoir, la MIBA va se relever », a-t-il lancé au personnel et aux partenaires de la société qu’il a appelés à la patience.

(TN/Yes)

Acp