La prostitution est un phénomène qui préoccupe la société congolaise. Ainsi, la Monuc, à travers son unité de conduite et discipline, lance la campagne contre la prostitution.
Informer la population ainsi que le personnel des Nations unies et des autres organisations internationales sur les risques de la prostitution enfantine dans les situations de post-conflit, tel est l’objectif de la campagne de lutte contre la prostitution lancée, le mardi 13 janvier 2009, au Cercle de Kinshasa par l’Unité de conduite et discipline de la Monuc.
A cet effet, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Alan Doss a fait savoir que ce projet s’inscrit dans le cadre de la lutte menée par les Nations unies pour prévenir l’exploitation et les violences sexuelles commise par son personnel. « Par conséquent, ce projet devrait contribuer à réduire l’offre et la demande quant à la prostitution des mineurs à travers une campagne de sensibilisation qui aura lieu à Kinshasa ainsi que dans d’autres villes», a-t-il affirmé.
Pour la ministre du Genre, Famille et Enfant, Marie-Ange Lukiana, l’exploitation des mineurs est devenue aujourd’hui une triste réalité qui tire ses origines de la guerre. « Il faut attaquer ce mal à la source. La source, c’est la guerre. Nous devons tous arrêter la guerre pour développer le pays », a-t-elle moralisé.
La chargée de l’unité de conduite et discipline de la Monuc, Odia Yawante a indiqué que cette campagne cible les mineurs, les pourvoyeurs, le clients, les éducateurs, les membres de la communauté, la Société civile et les organisations internationales. Ce projet prendra fin vers fin avril. C’est ainsi que Odia Yawante espère que le gouvernement ainsi que le peuple congolais continueront ce travail auprès des enfants vulnérables à travers le pays.
Selon les organisations non gouvernementales qui travaillent sur la problématique de la prostitution en RDC, celle-ci est largement pratiquée dans les grandes agglomérations et villes, et elle affecte tous les environs de Kinshasa. Bien que la majorité qui s’y livre soit des femmes, le nombre de jeunes filles est de plus en plus croissante.
La prostitution des mineurs semble être un phénomène récent, dû essentiellement à l’irresponsabilité des parents, aux familles monoparentales, à la superstition, à la pression des pairs, au manque d’éducation ainsi qu’à la pauvreté.
(Milor/GM/PKF)
Régine kiala/Le Potentiel