Le groupe NkenaYa Music dirigé par Jacques Tshimankinda a été sacré 1er gagnant du Festival International de Gospel de Kinshasa. La grande finale a eu lieu samedi 6 décembre dernier à l’école belge dans la commune de la Gombe.

Après les élimina­toires et les quarts de finale organisés dans la salle de spectacle du collège Bo­boto, ainsi que les demi-fi­nales organisées à la Halle de la Gombe, quatre grou­pes ont été retenus pour la finale. Il s’agissait du grou­pe Sanctuaire des Chœurs dans la catégorie Folklore, Trompette évangélique dans la catégorie Negro spiritual, le groupe Nkenaya Music dans la catégorie New genre, et Fimal dans la catégorie Gospel.

Les résultats de la finale donnent le classe­ment suivant : 1er Nke­naya Music, 2ème : Fimal, 3ème :Trompette évangélique et 4ème : Sanctuaire des chœurs. Le Groupe Nkenaya Music, grand ga­gnant toutes catégories confondues, a remporté le grand prix Charles Mombaya qui comprend une cagnotte de 2.000 $US, l’enregistrement d’un album dans un studio moderne de la place, la réa­lisation des clips vidéo ainsi qu’une promotion à travers les chaînes partenaires. Les trois autres groupes fi­nalistes ont pour leur part reçu chacun une enveloppe de 1.500 $US.

Placée sous le thème « L’unité dans la diversité », la 2ème édition a eu le mérite d’intégrer le vote des téléspectateurs, à côté de celui du jury. Les prestations des groupes ont été diffu­sées sur différentes chaî­nes de télévisions. Au total 61 groupes ont pris part à cette deuxième édition.

Ce grand évènement a connu la parti­cipation de divers partenai­res.

Les finalistes

1er NkenaYa Music : Nkenaya Music (Nkem­bo na Yahwe) est un grou­pe d’artistes conduit par le chanteur Jacques Tshimankinda. Ce dernier évoluait dans un groupe des rap­peurs dénommé « Danger public » dans les années 1990. En 2000, il accepte Jésus-Christ comme Sei­gneur Sauveur dans sa vie et décide alors d’évoluer dans un groupe de Gospel et RnB. Nkenaya Music est composé de 11 mem­bres.

2ème Fimal : Fondation Internationale Pour la Mobilisation, l’Ado­ration et la Louange. Le groupe existe depuis 2004. Il livre divers spectacles musicaux. Hormis le Gos­pel, FIMAL est groupe qui s’adonne aussi à des spec­tacles de comédie musicale et participe à des actions de mobilisation sociales notam­ment contre le sida et la tuber­culose. Il est actuellement composé de 20 membres.

3ème Trompette Evan­gelique : La trompette évan­gélique existe depuis 1996. Son premier album réalisé en 2005 est intitulé « Ordon­nance de vie ». Le groupe a ­déjà livré plusieurs concerts et animé des journées de louange en RDC et au Congo/Brazzaville. Le groupe est composé de 45 personnes dont 4 musiciens.

4ème Sanctuaire des Chœurs : Le Sanctuaire des chœurs est un groupe indépendant créé en 2005 dans le but de promouvoir les talents des jeunes, consolider les liens fraternels et amicaux entre jeunes. Il est constitué des jeunes intel­lectuels et talentueux dont la majorité est de l’Institut national des Arts. Il a un ef­fectif de 35 personnes dont 30 musiciens.

(BT/Yes)

D-I./Le Phare