Les télévisions locales accordent au d’espace au cinéma congolais
Kinshasa, 01/11/2008 / Culture
Pour remédier à cette carence, l’ACCC propose d’établir un partenariat avec les chaînes de télévision ainsi que les ministères ayant en charge l’éducation et les médias.
« Cinéma et audiovisuel du Sud pour le progrès des droits humains ». C’est le thème retenu par l’Association congolaise des critiques cinématographiques (ACCC) pour l’ouverture en novembre prochain de I’année cinématographique.
Pour le président de l’ACCC, Georges Nzuzi, cette nouvelle édition vise, d’une part, à promouvoir les principes de la déclaration universelle des droits de l’homme, et, d’autre part, à promouvoir et à sauvegarder la pratique des arts cinématographiques et audiovisuels au niveau des pays africains.
Elle sera marquée par l’établissement d’une coopération culturelle basée sur le renforcement des capacités professionnelles des membres de l’ACCC ainsi que la sensibilisation et la mobilisation des cinéphiles congolais sur la lecture et l’analyse des oeuvres cinématographiques projetées par des chaînes de télévision.
Ils auront également comme tâche de critiquer les différentes grilles de programmes de télévisions locales.
Par ailleurs, l’association congolaise des critiques cinématographiques entend aussi informer la population congolaise sur l’histoire du cinéma international et particulièrement celle de la RDC qui, d’après le président de l’ACCC, est peu connue des téléspectateurs de ce pays.
Cette situation est accentuée par les chaînes de télévision locales qui accordent peu d’espace à la diffusion des œuvres cinématographiques d’auteurs congolais.
Pour remédier à cette carence, l’ACCC propose d’établir un partenariat avec les chaînes de télévision ainsi que les ministères ayant en charge l’éducation et les médias.
(BT/Ern./BT/Yes)
Dieumerci Mayambi/Forum des As
Last edited: 01/11/2008 15:53:29