Plusieurs messages de félicitations émanant de divers milieux politiques et des personnalités de la société civile dans le pays sont adressés au nouveau Premier ministre désigné Adolphe Muzito, signe évident de ralliement à son avènement à la tête de l’organe exécutif.

Plusieurs messages de félicitations ne cessent d’être adressés à M. Adolphe Muzito, à la suite de sa nomination par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, au poste de Premier ministre, en remplacement de M. Antoine Gizenga qui a démissionné de ce poste le 25 septembre dernier pour des raisons de santé.
C’est le cas du message du ministre d’Etat sortant en charge de l’Intérieur, de la décentralisation et de la sécurité, Denis Kalume Numbi, dans lequel il exprime au nouveau chef du gouvernement ses souhaits ardents de pleine réussite dans l’exercice de ses hautes charges. Le Mouvement national congolais/Lumumba (MNC/L) pense dans son message que le choix de M. Muzito s’inscrit dans la droite ligne de la lutte pour la sauvegarde de l’unité nationale, de l’intégrité du territoire et de la souveraineté nationale.
L’unité, l’intégrité et la souveraineté sont les valeurs pour lesquelles sont morts Laurent-Désiré Kabila et Patrice-Emery Lumumba, héros nationaux, souligne le message. L’Association des parlementaires issus du Dialogue intercongolais (APIDIC) plaide, elle, dans son message, pour une ouverture politique de la part du nouveau Premier ministre. Elle lui souhaite plein succès dans la lourde responsabilité lui confiée à un moment critique de l’histoire de la 3ème République, ponctuée par des affrontements armés dans l’Est de la République Démocratique du Congo et la grogne sociale.
Soutien sous condition de l’O.D.R. de Roger Lumbala au nouveau Premier ministre
Le président de l’Ordre des démocrates républicains (ODR), le député Roger Lumbala, a annoncé, lundi devant la presse, que sa branche de l’opposition parlementaire se dit prête à soutenir le nouveau Premier ministre, Adolphe Muzito, et son gouvernement. Ce soutien ne peut l’être qu’à condition que celui-ci s’investisse résolument dans la mission de sécurisation de la population, de sauvegarde de l’intégrité territoriale et de la résolution des problèmes sociaux. M. Lumbala a, cependant, confirmé que l’ODR n’est pas partie prenante dans le prochain gouvernement, expliquant que cela pourrait casser la démocratie naissante en République Démocratique du Congo “ car, les postes sont réservés à la majorité déjà élue ”.
Il a, en outre, félicité le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, d’avoir respecté l’accord “ AMP (Alliance de la majorité présidentielle)- PALU (Parti lumumbiste unifié) – UDEMO (Union des démocrates mobutistes) ” en ayant sorti un Premier ministre des rangs du PALU.
Félicitations de Mme Gizenga au Premier ministre Muzito

Mme Anne Gizenga Mbuba, épouse du Premier ministre sortant Antoine Gizenga, a présenté mardi des félicitations au nouveau Premier ministre Adolphe Muzito, tout en demandant à Dieu d’accorder à celui-ci “ la sagesse, le patriotisme et un plein succès pour l’accomplissement de cette lourde tâche ” de responsable du gouvernement.
Mme Gizenga a lu son message dans la résidence officielle, dans la commune de Kintambo à Kinshasa, en sa qualité de présidente des ONG “ Fondation Mbuba Gizenga ” (FO-MBUGI), “ Festival national de Gungu ” (FONAGU) et “ Communauté africaine de solidarité ” (COMASOL).
Elle a appelé les membres de ces ONG à soutenir le nouveau Premier ministre qui arrive au pouvoir à un moment difficile en République Démocratique du Congo, marqué essentiellement par des affrontements armés dans la partie Est du pays, des revendications sociales et la crise alimentaire et financière mondiale.
Mme Gizenga a, par ailleurs, exhorté ses collaboratrices, en particulier, et toutes les femmes de la République Démocratique du Congo, en général, à braver la peur et à aider les Forces armées de la RDC (FARDC) dans ces affrontements dans le Nord-Kivu.
Elle s’est indignée que c’est, en effet, la femme qui est perdante de ces hostilités avec les violences faites à l’être féminin, les tueries d’enfants et des déplacements massifs de personnes.
Mme Gizenga avait auparavant remercié le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, d’avoir respecté l’esprit et la lettre de l’accord passé entre l’AMP (Alliance de la majorité présidentielle) et le PALU (Parti lumumbiste unifié), avant de rendre un vibrant hommage à son mari qui, selon elle, pour avoir démissionné de son poste de Premier ministre, “ pour des raisons de santé physique, a su donner une grande leçon de démocratie à notre pays ”.
(Milor/GW/PKF)
ACP
Last edited: 15/10/2008 15:59:12