Selon la déclaration politique commune lue la Compagnie Sucrière de Kwilu-Ngongo est menacée de mettre la clef sous le paillasson.
Le panel des députés du Bas-Congo à l’Assemblée Nationale est monté vendredi au créneau pour tirer la sonnette d’alarme au sujet de menace de pénurie du sucre en RD Congo. C’était à l’issue d’une réunion tenue en la salle des Congres du Palais du peuple. Outre cette question, les élus kongos ont fait part d’un sinistre survenu à Songololo.
Selon la déclaration politique commune lue par le député Bidiu Lajos, la Compagnie Sucrière de Kwilu-Ngongo est menacée de mettre la clef sous le paillasson. Et pour cause S’appuyant sur une information reçue du président du groupe parlementaire du Bas-Congo, Kembukusia Ne Niaza, ses auteurs ont souligné avoir examiner la situation socio-économique de la province, avec à la clé, le conflit qui oppose la Compagnie Sucrière de Kwilu-Ngongo à une entreprise privée dénommée “ Amazone ” appartenant à un sujet libanais du nom de Romeo.
Selon Bidiu, le conflit déjà porte devant la justice a donné lieu à une condamnation de l’industrie sucrière, alors que celle-ci s’attendait, à bref délai, à percevoir des recettes de ses 1.115 tonnes de sucre livrées à crédit.
“ Sans nous immiscer dans les décisions judiciaires, les élus Kongo, toutes tendances confondues, considèrent qu’une telle décision dont ils doutent du caractère impartial, risquerait de pousser la compagnie sucrière à arrêter ses activités... ”,a précisé le député.
Pour les députés kongo, “ ces genres de jugement inique ne font qu’entretenir un climat d’insécurité, tant dans le Bas-Congo que sur toute l’étendue du territoire national, pour les investisseurs ”.
Tout en déclarant être conscients de la séparation des pouvoirs, ils ont souligné que leur démarche trouve sa raison dans leur souci de préserver le bien-être social.
Comme plaidoyer, ils demandent “ aux autorités judiciaires de dire le bon droit et d’éviter à la province en particulier et en RD Congo en général, un tsunami socio-économique dont les conséquences seront incalculables ”.
Les députés craignent que s’ensuivent le chômage des milliers de travailleurs, l’arrêt de la production du sucre, la perte des recettes fiscale. Conclusion de déclaration : “ Nous invitons l’autorité judiciaire compétente à surseoir à l’exécution de l’arrêt de la cour d’Appel de Matete, en attendant l’épuisement de toute la procédure judiciaire ”.
Déjà l’opinion, au courant de la menace, craint que la seule société sucrière qui reste à la RD Congo- celle de Lotokila ayant fermé depuis des lutres- ne ferme ses portes.
S’agissant du deuxième point, le député Longo Mbenza a fait savoir que la pluie qui s’est abattue sur la cité de Songololo le mardi 08 octobre a causé des dégâts matériels importants : 4 maisons emportées, 365 élèves dans la rue, des toitures soufflées. A Kimpese, on signale la destruction de 86 maisons. A Kokodilia, des fentes béantes ont été signalées sur les murs des maisons et, enfin, à Ynaga, 34 maisons ont été endommagées.
(Milor)D-LK/Le Phare
Last edited: 15/10/2008 13:19:43