Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 21/11/2008 4:35 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?

Armée : les méfaits d’une réforme manquée !

Kinshasa, 09/10/2008 / Politique
S’agissant précisément du dernier défi que Laurent Nkunda vient de lancer à l’armée nationale par la prise de la base militaire de Rumangabo, il exige un sursaut d’orgueil de la part des officiers et soldats loyalistes. Après 36 mois de transition et 22 mois de parcours sous le label des institutions animées par des élus de 2006 et 2007, la Ré­publique Démocratique du Congo souffre toujours de traîner, comme un bourrelet, une armée non restruc­turée, au niveau du commandement comme des troupes. L’intégration tant souhaitée au Dialogue In­tercongolais entre officiers et soldats venus de diffé­rentes “ armées belligéran­tes ” tarde à se traduire en actes. Chaque jour qui pas­se, les Congolais ont tou­jours l’impression que leurs forces années continuent de chercher leurs marques face aux forces négatives qui écument l’Est du pays.

S’agissant précisé­ment du dernier défi que Laurent Nkunda vient de lancer à l’armée nationale par la prise de la base militaire de Rumangabo, il exi­ge un sursaut d’orgueil de la part des officiers et soldats loyalistes. C’est maintenant ou jamais que les autorités civiles et militaires natio­nales devraient prouver à toute une nation que la “ résistance ” peut s’organi­ser pour layer ce qui paraît comme une humiliation.

Ce qui se passe à l’Est montre que tout en préparant la défense de nos lignes contre les troupes de Nkunda, la hiérarchie mi­litaire des FARDC devrait s’activer autour des pro­grammes de brassage, mais aussi de recrutement des soldats répondant aux cri­tères exigibles pour le mé­tier des armes. Il est temps d’élaguer des rangs de nos forces combattantes des mi­lliers de militaires et officiers d’opérette, qui passent le plus clair de leur temps à se pavaner sur les places pu­bliques de grandes villes ou à dresser des barrières sur les routes contre les convois des véhicules civils.

Une  “ armée de métier ” doit ab­solument être bâtie, au plus tôt, sur notre territoire pour nous épargner le spectacle désolant des lamentations face aux attaques des sol­dats du CNDP et de l’armée rwandaise. Nos compatrio­tes savent qu’à l’époque où les ex-FAZ faisaient le ménage partout où la sécu­rité de nos voisins ou alliés était en péril, notamment au Rwanda et au Tchad, l’était impensable de voir un Etat d’Afrique Centrale risquer une confrontation militaire ouverte contre l’ex-Zaïre. Combien de fois, faut-il le rappeler, les rebelles rwan­dais commandés par Paul Kagame n’avaient-ils pas été chassés du Rwanda par feu général Mayele et ses hommes puis contraints à l’exil en Ouganda ?

La RDC devrait ces­ser de rêver d’un soutien franc de la communauté in­ternationale à ses misères d’ordre sécuritaire. En ce moment où les Occidentaux sont occupés à chercher des remèdes au dérèglement de leur système financier, il serait naïf de croire que les coups fourrés de Nkunda et Kagame contre la Républi­que les intéressent. La RDC ne pourrait jouir d’une paix durable tant qu’elle ne se sera pas dotée d’une armée forte, capable de se faire respecter des voisins va-t-­en guerre. Pour ce faire, la réforme ne doit plus se con­finer dans les limites d’un  simple slogan.

(SL/Ern./GW/Yes)

Kimp./Le Phare

Last edited: 09/10/2008 15:12:30

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067