Le Chef de l’Etat congolais et le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies n’ont pas fait le déplacement de New York pour prendre part à la 63ème Assemblée générale des Nations Unies.

Le Chef de l’Etat n’a pas fait le déplacement de New York pour prendre part à la 63ème Assemblée générale des Nations Unies qui s’est ouverte lundi dernier à New York. Et pour cause, les questions internes en l’occurrence la situation à l’Est de la République. En effet, après une nuit de tirs intenses à l’arme lourde et légère, le calme est revenu mardi sur le tronçon Sake - Bweremana - Minova, long de 50 kilomètres. Il a été observé la reprise du trafic entre Minova et Goma. Cette trêve résulterait des contacts à haut niveau entre le Chef de l’Etat et le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies. Alan Doss qui ne s’est pas non plus rendu à New York, a voulu se concentrer sur la question de la paix mis en mal par les dernières attaques du CNDP de Laurent Nkunda. Les voyageurs en provenance de Minova et Bweremana ont pu poursuivre leur route jusqu’à Goma sans être stoppés.
L’un d’eux a indiqué que le voyage n’a pas été possible toute la journée de lundi, jusque tard dans la soirée Néanmoins, à Goma, les Consommateurs des denrées alimentaires en provenance de l’intérieur de la province redoutent une pénurie suite aux affrontements répétés dans plusieurs localités du secteur. Cette pénurie s’est déjà annoncée, d’après certains voyageurs arrives à Goma mardi, dans certaines de ces localités desservis à partir du chef-lieu du Nord-Kivu.
A New York, Sarkozy met les Africains en garde
Le Président français, Nicolas Sarkozy, qui a pris la parole du haut de cette tribune des Nations Unies, a réitéré les engagements de l’Union européenne (UE), dont il assure la présidence.
« Le Conseil européen de juin 2008 vient de confirmer l’objectif de l’Union de consacrer 0,7 % de sa richesse à l’aide publique en 2015”, a-t-il affirmé. L’organisation Oxfam France Agir ici à toute fois reproché à M.Sarkozy et l’UE d’être « venus à New York les mains vides » et de ne « pas se donner les moyens » d’atteindre ces objectifs.

Le Président français a par ailleurs mis en garde l’Afrique contre un réendettement public trop rapide » qui constituerait une « répétition des erreurs du passé ». « Européens et Africains se sont mis d’accord sur le déliement de l’aide fin du conditionnement de l’aide à l’attribution de marchés. Pourquoi revenir sur le principe avec des bailleurs d’autres continents, a demandé M. Sarkozy, semblant viser la Chine, qui, en Afrique, construit souvent des infrastructures en échange des droits d’exploitation de ressources souterraines.
Pour sa part, le Secrétaire Général Ban Ki-moon ouvrant ainsi lundi le sommet sur le développement du continent africain, à la veille de l’ouverture de l’Assemblée générale de l’Onu, a déclaré : « J’appelle tous les donateurs à mettre en oeuvre la promesse faite au sommet de Gleneagles de doubler l’aide à l’Afrique ».
Déplorant que selon les tendances actuelles, « aucun pays africain ne parviendra à tous les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) d’ici à 2015 », Ban Ki-moon a réaffirmé que ceux-ci « étaient réalisables ».
Le procureur de la CPI décidé à se battre Luis Moreno Ocampo, le procureur de la Cour pénale internationale, à lui aussi décidé de se battre. Depuis lundi, il multiplie les contacts pour que le mandat qu’il a lancé contre le général el-Béchir soit exécuté.
Les Français et les Britanniques ont déjà fait connaître leur position. Ils souhaitent un compromis, une suspension des poursuites si le Président soudanais fait un geste en livrant, notamment, deux, de « ses collaborateurs ».
Outre l’avenir judiciaire du président soudanais, la piraterie sera également à l’ordre du jour de cette Assemblée générale. La France a déposé un projet de résolution pour escorter les navires qui croisent au large de la Somalie, mais aussi pour attaquer les pirates.
(Ern.)
Le Palmarès
Last edited: 24/09/2008 17:25:22