Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 02/12/2008 4:43 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Figure emblématique de l’art contemporain, le Député national Mitendo entre dans l’histoire de grands hommes de la culture par la grande porte. “ C’est une satisfaction pour un travail reconnu. En même temps, c’est un vrai défi vis-à-vis de moi-même. Désormais, je vais être regardant à tout ce que je fais et aux travaux des autres. Demain, il faut créer davantage professionnellement et ne plus se laisser dans les lamentations. Demain, c’est aussi l’appui aux institutions de mon pays pour faire bénéficier notre expérience ”.

Telle est la déclaration de l’Honorable Député national, Valentin Mitendo Mwadi Yinda Samaïs, nommé chevalier des Arts et Lettres de la République française pour sa prouesse et sa distinction dans la création artistique et littéraire. Pour sa contribution apportée au rayonnement de la culture en France et dans le monde en général.

Pour rappel, l’élu de la conscription électorale de Kasongo Lunda, dans la province de Bandundu a été élevé à ce titre depuis le 26 février 2008 par la lettre du ministre français de la Culture et de la Communication, Mme Christine Albanel.

Officiellement, le comédien Mitendo Mwadi a été décoré le 14 juillet dernier à l’occasion de la Fête nationale française par Bernard Prévost, Ambassadeur de France en République Démocratique du Congo.

La cérémonie a eu lieu à la résidence de l’Ambassade à Kinshasa où l’homme de la culture congolais a reçu également un brevet de mérite signé par le ministère français de la Culture.

Pour rappel, l’Ordre français de chevalier des Arts et Lettres est une grande distinction ministérielle que la République de France récompense aux citoyens qui ont excellé dans le domaine de la création littéraire et artistique et de la culture en général.

Nul n’est prophète chez lui !

Abordé par la presse kinoise, Valentin Mitendo a tout d’abord manifesté sa gratitude à l’Hexagone pour cette reconnaissance en sa personne et à ses œuvres théâtrales ainsi que ses créations contemporaines. Il croit fermement que la décoration qu’il vient de recevoir est le fruit des efforts conjugués.

Le député national remercie sincèrement toutes personnes morales que physiques qui lui ont accompagné et soutenu pendant 30 ans de carrière artistique et surtout dans la pratique théâtrale. Notamment : La Compagnie Théâtre des Intrigants dont il est l’un des fondateurs et Directeur ; le Centre Wallonie- Bruxelles ; le Centre Culturel Français, l’Unesco, OIF, CITF ainsi que d’autres structures culturelles nationales qu’internationales, sans oublier la presse.

Pour Valentin Mitendo, son élévation par le Gouvernement français ne concerne pas lui-même comme individu, mais un citoyen congolais qui est honoré. Cependant, il se sent investi d’une mission de faire encore mieux qu’avant.
Elévation égale fardeaux ?

Pour ce faire, l’élu de Kasongo-Lunda en visage de développer d’autres projets plus réalistes, à haut niveau dans le prochain jour pour promouvoir davantage la culture congolaise dans un format diversifié. “ Je continue mon travail mais avec des projets plus précis pour défendre et redorer la culture de notre pays ”, a déclaré le conteur Mitendo Mwadi.

Il a profité de l’occasion pour annoncer aux chevaliers de la plume que Kinshasa va abriter dans les tout prochains jours la Session de la Commission internationale du théâtre francophone (CITF).
 Le choix de la RDC a été retenu grâce à la demande qu’elle a fait lors de la toute dernière rencontre de la Commission à Québec. Ces assises internationales, apprend-on, connaîtront la participation de plusieurs pays francophone de la planète, notamment : Belgique, France, Canada.

Pour l’heure, l’Ambassadeur de la culture congolaise tient à démarrer un nouveau projet dénommé “ Cap- Village ”, une initiative de grande envergure qui sera réalisé à l’intérieur du pays.

Il estime que tout ne doit pas être concentré dans la capitale pendant que les provinces sont totalement abandonnées.

En effet, le Député national invite les Congolais de soutenir et d’encourager les initiatives privées à l’exemple du Festival international des Arts contemporains de Kasongo-Lunda, (Fiackas) et celui de Gungu… dans le Bandundu.

Par contre, Valentin Mitendo regrette que nos provinces souffrent par manque des structures appropriées, des infrastructures adéquates et des experts. “ Il nous faut vite un projet de loi sur la politique de décentration culturelle afin que les villageois participent à leurs propre développement ”, déclare le représentant du peuple.

Pourquoi pas aussi, poursuit-il, la loi sur le statut de l’artiste qui n’est pas reconnu à sa juste valeur au Congo-Kinshasa.
Mitendo, artiste ambitieux !

Ces propres frénétiques démontrent encore l’attachement de quelqu’un qu’on peut considérer comme le porte- étendard de la Culture congolaise à l’étranger.

Très ambitieux, l’Honorable Mitendo fait chevalier des Arts et des Lettres par la France veut surmonter les difficultés que connaît l’univers artistique. Son combat de tous les temps consiste de valoriser le travail d’artiste et surtout de promouvoir sa culture dans d’autres cieux à travers l’art.

Comme on peut le suivre : Chez nous, la culture n’est pas encore appréhendé à sa juste valeur. Pour preuve, le budget alloué à la culture a été toujours chétif. Alors qu’en France, le budget annuel pour la culture est estimé à 5 milliards d’Euro soit 10% de l’Etat. C’est un problème de volonté et d’initiative.

Nous sommes quant même rassurés à l’Assemblée nationale avec le discours rassurant du Président Vital Kamhere qui ne cesse de rappeler que le Palais du Peuple est pour les artistes.

Rappelons que Valentin Mwadi Yinda est initiateur du Fiackas et Président de l’Agence culturelle Afrique patrimoine. Artiste comédien, metteur en scène, dramaturge, conteur, pédagogue et bibliothécaire, il travaille depuis 5 ans comme expert à la CITF.

Grâce à ses œuvres de haute facture qui resteront gravées dans les annales de la culture, “ Samais ” Yinda vient d’être honoré par la France. Figure emblématique de l’art contemporain, le Député national Mitendo entre dans l’histoire de grands hommes de la culture par la grande porte.

Jordache Diala/La Prospérité

Last edited: 20/09/2008 17:17:16

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067