Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 02/12/2008 4:20 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Le chef du CNDP qui s’adressait à l’opinion américaine sait que le soutien que pouvait avoir des officiels américains peut lui être refusé dans l’opinion. Ainsi s’emploi-t-il à une action de marketing. Il se présente aux téléspectateurs américains comme quelqu’un qui n’a jamais commis le moindre crime. Pour  convaincre cette opinion, il dit  qu’il ne pouvait pas commettre des crimes parce que cela serait im­possible pour le pasteur qu’il est. Il jure donc la main sur le coeur n’avoir jamais commis des cri­mes. Il va plus loin. Même ses hommes ne se reprochent rien, des viols par exemple. Il dit à qui veut le croire que deux soldats seulement de son mouvement se sont faits coupables de viol. Ces deux violeurs auraient même déjà été exécutés.

Le Cndp se prend au sérieux

Nkundabatware ne veut pas faire les choses à moitié. Il y va à fond, tellement il y croit, il cherche à augmenter ses chances. Il avait commencé par se présenter comme le mes­sie des rwandophones. Il dit à toutes les délégations occiden­tales qui défilent dans son maquis avoir reçu mandat de Dieu lui-même pour sauver le peuple” banyarwanda “. Cela ne semble pas amuser ses in­terlocuteurs. Bien au contraire. Par contre, il n’y a pas d’effort pour faire cet homme sur tou­tes ses faces.

Qui doit le faire? Ceux qui le peuvent n’ont pas les moyens financiers. Ceux qui ont les moyens financiers ont des idées ailleurs. S’occuper de Nkundabatware c’est essentiel­lement un problème militaire. Ce sont les mêmes erreurs qui avaient été commises autrefois et qui ont laissé certains chefs rebelles se fabriquer une image reluisante à l’extérieur. On n’est pas étonné que les massacres de plus de Cinq millions de Con­golais soient moins connus que huit cent mille Rwandais du génocide de 1994.

Qui s’occupe de Nkundabatware et de l’opinion à son sujet ? Ce n’est pas parce que Nkundabatware fe­rait peur qu’on doit sen occu­per, mais c’est parce qu’il est dangereux qu’il faut chercher à le mettre hors d’état de nuire. Et la meilleure façon de le faire, c’est de dire au moins de qui est réellement Nkundabatware.

(SL/Th/GW/Yes)

JDG/L’Avenir

Last edited: 19/09/2008 15:38:27

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067