Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 01/12/2008 23:57 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Revirement spectaculaire sur le terrain des hostilités à l’Est où le dissident et chef de guerre Laurent Nkunda a surpris tout le monde par son annonce de retrait de ses troupes de toutes les positions qu’elles occupaient dans leurs affronts des forces régulières des FARDC. Comme on le sait, depuis le mercredi dernier, le CNDP de Laurent Nkunda a annoncé le retrait “ unilatéral et immédiat ” de toutes les positions qu’il occupe depuis le déclenchement des dernières hostilités. Depuis hier, ce retrait  est devenu chose effective. Et il n’en fallait pas plus pour qu’on distille par-ci, par-là, des commentaires souvent erronés.

C’est, du reste, ce qui a poussé le ministre congolais de la Défense, Tshikez Diemu, a remettre les pendules à l’heure. Pour le ministre précité, Ce sont les pressions militaires sur le terrain qui ont contraint le CNDPà décider de se retirer de toutes les zones de combat.

A ce sujet, la décision salutaire des Casques bleus d’utiliser la force contre le CNDP, à fin de protéger les populations civiles menacées, a été l’élément déclencheur dudit retrait.

Toutefois, Tshikez Diemu a mis un bémol, en saluant la décision du CNDP. Avant d’inviter ce mouvement politico­militaire à envoyer ses troupes au brassage, afin de se mettre d’accord avec le Programme Amani.

La situation semblait être redevenue calme depuis vendredi

Plusieurs  éléments de la rébellion de  Laurent Nkunda ont été tués jeudi par les Casques bleus de la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (Monuc) qui défendaient des localités près de Goma, chef-lieu du Nord­Kivu, selon des sources militaires à Kinshasa.

Les Casques bleus ont tiré sur les combattants du Congres national pour la défense du peuple (CNDP), faisant plusieurs morts et blessés, selon ces sources.

Les    rebelles marchaient sur Kirotshe, près de Sake, à une vingtaine de km de Goma, et sur Shasha, à 2 km au sud de Kirotshe, ont-elles ajouté.

Dans un communiqué reçu vendredi par l’AFP, la Monuc confirme que “ des Casques bleus ont dû tirer sur les éléments du CNDP, alors que ces derniers tentaient de prendre le contrôle de ces localités, mais elle ne donne pas de bilan.

A Shasha, les Casques bleus sont intervenus pour protéger les populations sous menace imminente et permettre aux Forces armées de la RDC (FARDC) de reprendre le contrôle de la zone.

En outre, la Monuc est intervenue pour empêcher le blocage de l’axe routier au nord de Nyanzate, en territoire de Rutshuru, au nord de Goma. Les Casques bleus ont déployé plusieurs blindés et force les éléments à se retirer, précise le texte.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a affirmé vendredi être très préoccupé par les récents combats opposant les FARDC (Forces armées de la RDC) et les éléments armés du CNDP (Congrès national pour la défense du peuple) et par “ les conséquences de plus en plus graves qu’aurait la poursuite du conflit sur la population civile, a déclaré à la presse, au nom du Conseil, son président en septembre, l’ambassadeur du Burkina Faso, Michel Kafando.

Pour le Conseil, ces heurts sont une violation des actes d’engagement de Goma par lesquels le CNDP et d’autres groupes armés au Nord et au Sud-­Kivu s’étaient engagés à observer un cessez-le-feu total et immédiat.

Les quinze membres du Conseil ont exhorté le CNDP à mettre immédiatement fin à ses operations offensives (...) et à participer de nouveau de manière constructive au processus de paix de Goma.

A cet égard, ils ont “ pris note de la lettre du CNDP du 11 septembre annonçant le retrait immédiat et unilatéral de ses troupes ”. Le calme revenait vendredi dans les collines du Nord-Kivu.

Karel De Gucht appelle à la relance du Processus de paix

Le ministre belge des Affaires étrangères, Karel De Gucht, a, de son côté, appelé vendredi les belligérants congolais à relancer le processus de paix. Karel De Gucht s’est, dans un communiqué, dit extrêmement préoccupé par les informations en provenance de l’Est du Congo qui font état d’une reprise à grande échelle des hostilités, avec des conséquences dramatiques pour la population civile, des milliers de nouveaux réfugiés fuyant les zones de combat..,
Le chef de la diplomatie belge a appelé les signataires des  “ actes d’engagement ” de Goma (les accords de paix signés le 23 janvier dernier par le gouvernement de Kinshasa et tous les groupes armés présents dans les provinces orientales du Nord et du SUd-Kivu) “ à mettre immédiatement fin aux combats et à se retirer sur les positions qu’ils occupaient jusqu’au 28 août ”. Karel de Gucht a, en outre, demandé au CNDP de restituer les armes dérobées au gouvernement.

Des combats à l’arme lourde opposent depuis le 28 août les Forces armées de la RDC (FARDC) et les forces du CNDP au nord de Goma, le chef-lieu du Nord-Kivu. ” Je condamne totalement les actions hostiles dont la MONUC a été victime ces derniers jours, notamment de la part de la population, c’est aussi aux autorités congolaises qu’il revient d’expliquer à la population le rôle crucial que joue la MONUC au Congo ”, a conclu le chef de la diplomatie belge.

(DN/Milor/GW/Yes)

Le Palmarès

Last edited: 13/09/2008 14:21:51

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067