Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 01/12/2008 21:50 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Le Premier ministre s’est empressé de souligner qu’il s’agit là d’un grand défi à relever qui concerne la construction d’une économie qui tire la population congolaise de la situation de grande pauvreté dan laquelle elle se trouve et qui permette à cette population d’avoir accès aux services sociaux de base. Elaborer un plan concerté de développement, évaluer les reformes économiques réalisées et proposer les reformes additionnelles, formuler des mesures incitatives à l’investissement dans chaque secteur et des nouvelles stratégies de relance de l’économie nationale, formuler des recommandations pour la stabilisation du cadre macroéconomique, tels sont là les différents objectifs que poursuivent les assises relatives à la table économique qui se tiennent du 08 au 10 septembre 2008, au Grand Hôtel Kinshasa.

Ces travaux organisés sous le haut patronage du Président de la République, Joseph Kabila Kabange et dont le thème porte sur la “ Croissance et l’emploi en Rdc ”, ont été ouverts lundi dernier par le Premier ministre, Antoine Gizenga Fundji, en présence de nombreuses personnalités.

Il sied de rappeler en passant que l’idée d’organiser ce forum remonte en avril 2007, lorsque le Chef de l’Etat a eu la pertinence pensée de la nécessité de tenir une table ronde gouvernement-secteur privé, afin d’examiner les préoccupations exprimées par la Fédération des entreprises du Congo (Fec) et proposer  des mesures à même de garantir une relance durable de l’économie congolaise.

La convocation de la présente table ronde fait également suite au mémorandum de la Fec sur l’état des lieux de l’économie congolaise, comprenant également un certain nombre de propositions pour la relance durable de cette économie, propositions qui peuvent valablement être greffées au programme du gouvernement.

Prenant la parole pour dire son mot de circonstance, le ministre de l’Economie nationale et Commerce, André-Philippe Futa, a fait remarquer qu’il est impossible de lutter efficacement contre la pauvreté et de réaliser les grands défis de développement qui se dressent devant nous, si nous n’arrivons pas à dynamiser l’économie nationale et à donner par conséquent du travail au plus grand nombre de concitoyens.

A en croire le ministre de l’Economie et du Commerce, en 1980, la Rdc avait un PIB de 14,39 milliards de dollars américains. Cinq ans plus tard, en 1985, ce PIB est descendu à 7,1 milliards de dollars américains, soit une baisse de plus de 50% par rapport à l’année 1980. En 2001, il est descendu à 5,1 milliards.

En 2005, ce PIB a de nouveau atteint 7,1 milliards. Il est remonté à 10,4 milliards en 2007 et pourrait se situer à 13,4 milliards pour 2008. Entre-temps, pour la même période de 1980 à 2007, le niveau de la population est passé de 32 millions d’habitants à plus de 60 millions. Cela, a-t-il dit, reflète une situation  inquiétante et paradoxale du point de vue économique; une production qui a considérablement régressé, contre une population qui croit rapidement.

Pour le ministre Futa, ces indications doivent stimuler les Congolais à revoir leur système économique et social et à se poser une série de questions. Notamment, quelle est la stratégie de développement à moyen et long termes ? Quel est le destin dont les Congolais rêvent pour leur pays en Afrique et dans le monde ? Comment ce pays aux dimensions continentales, béni par Dieu d’immenses ressources naturelles, peut-il, près de 50 ans après son indépendance, végéter dans la pauvreté et le sous-développement ?

Fort de ce questionnement, le numéro 1 de l’Economie nationale et Commerce a émis le vœu de voir les réflexions et analyses au cours de cette table ronde privilégier la stratégie d’une croissance équilibrée qui ferait progresser de concert les différents secteurs d’activités, de sorte que les secteurs moins dynamiques ne freinent pas les autres.

Qu’à cela ne tienne, le ministre s’est dit satisfait du fait que plusieurs secteurs de l’économie nationale font déjà leur preuve dans la production et même l’exportation. Il s’agit notamment des mines, du bois, des télécommunications et des bâtiments.

Il souhaite alors que la bonne santé économique affichée par ces secteurs se propage dans l’ensemble du tissu économique nationale, particulièrement dans l’agriculture, mère de tous les secteurs, les transports, l’énergie électrique, l’eau, les assurances et l’industrie manufacturière.

L’occasion faisant le larron, le ministre Futa a saisi cet instant pour saluer la clairvoyance du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange qui a initié la signature des contrats entre entreprises congolaises et chinoises pour la réalisation de grandes infrastructures en Rdc. Ces contrats s’inscrivent dans cette volonté de briser le cercle vicieux et de donner des emplois aux Congolais.

Avant de clore son message, le ministre a déclaré être de ceux là qui sont convaincus de la volonté inébranlable du Chef de l’Etat de changer le cours des choses en Rdc et de son leadership pour réaliser ses rêves et ses ambitions pour ce grand pays.

Aussi, a-t-il renchéri, qu’il est également de ceux là qui croient que la Rdc détient des réponses aux grands problèmes de l’humanité, avec ses immenses gisements de matières premières, ses 120 millions d’hectares de forêts tropicales, son potentiel hydroélectrique évalué à près de 100.000 mégawatts, soit 13% du potentiel mondial sans oublier les 130 millions d’hectares de terres arables congolais, les précipitations en quantités abondantes ainsi que les conditions climatiques et géologiques diversifiées sur tout le territoire.

Pour sa part, intervenant du haut de la tribune de cette table ronde au nom du patronat congolais, le président national de la Fec, Albert Mulimbi Yuma, a rappelé que depuis l’accession du pays à la souveraineté nationale, plusieurs concertations du genre ont été organisées. C’est ainsi qu’il souhaite que les présentes assises ne puissent pas être une rencontre de plus ou de trop pour un secteur privé à bout de souffle voire à bout de nerfs.

Elle devra cependant se démarquer de ces colloques et autres symposiums déjà organisés au pays dans les années antérieures, par son approche et par la manière de mettre à exécution les recommandations qui en résulteront.

Enfin, avant de déclarer solennellement ouverts les travaux de cette table ronde économique, Antoine Gizenga a tenu à ce que des solutions adéquates susceptibles de changer l’image de l’économie nationale puissent en découler.

(SL/CL/Yes)

Célestin Lutete/MMC

Last edited: 09/09/2008 14:47:01

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067