Le Chef d’Etat-major de la Force terrestre des FARDC qui effectue une mission d’inspection des troupes dans la province du Katanga a lancé une sévère mise en garde aux soldats qui s’évertueraient dans les tracasseries contre les civils.

Le chef d’état-major de la Force terrestre, le général Gabriel Amisi effectue une mission de travail au Katanga. Au cours d’une parade organisée au camp Vangu de Lubumbashi. Il a mis ses troupes en garde contre toutes sortes de tracasseries à l’endroit de la population.
Le chef d’état-major de la Force terrestre, le général Gabriel Amisi, a lancé le lundi 25 août à partir de Lubumbashi, au Katanga, une mise en garde aux hommes des troupes contre toutes sortes de tracasseries à l’endroit de la population. Pour lui, le brassage est la seule voie pour la formation en République démocratique eu Congo, d’une armée disciplinée et républicaine ”.
Avant de noter : “ Le Congo sort d’une guerre, le pays est criblé des dettes contractées par les gouvernements précédents. Le gouvernement actuel paie chaque mois près de 50 millions Usd au titre de remboursement de ces dettes ”. Selon la radio onusienne qui a livré cette information, quels que soient les problèmes, y compris des changements opérés au sein de l’armée, le militaire doit faire preuve d’ordre et de discipline, a souligné le chef d’état-major de la Force terrestre.
“ Les militaires de la Force terrestre doivent êtres prêts pour aller au centre de brassage pour que nous constituions des unités d’élite. Aujourd’hui, lorsqu’on demande au militaire d’aller au centre de brassage, il répond : je n’irai pas parce que je suis du Katanga. Il n’existe pas des soldats du Katanga ni de soldats du Kivu. Vous êtes tous des militaires de l’armée nationale ”, a poursuivi le général Amisi.
Avant d’indiquer, au passage, qu’un militaire n’est pas non plus un creuseur de minerais. Au cours de la même adresse. Gabriel Amisi a appelé les hommes des troupes à assurer la sécurité des investisseurs. C’est leur contribution au développement du pays, a-t-il dit. Il a également saisi cette occasion pour sensibiliser les hommes en uniformes à la lutte contre le Vih/ Sida. Pour les observateurs, le message du chef d’état-major de la Force terrestre est clair et revêt une importance capitale. Parce que les éléments de cette Force sont cités comme étant à la base de l’insécurité et autres actes criminels à l’égard de la population.
(DN/Th/Yes)Stéphane Etinga/Le Potentiel
Last edited: 27/08/2008 16:44:06