Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 02/12/2008 13:01 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Toutes les actions menées par les enseignants étaient étouffées par l’abbé Biko à la suite soit des menaces des enseignants de son ressort soit, par renvoi tout simplement de leurs revendications. Les enseignants des écoles primaires et secondaires catholiques et autres de la ville- province de Kinshasa, ont exprimé  le week-end dernier à l’ACP leur satisfaction du départ de l’abbé Biko Kobela François, de la coordination des écoles conventionnées catholiques, lors d’une matinée ” syndicale organisée par la CDT/FEPSP, tenue dernièrement dans la commune de Limete à Kinshasa.

Selon les enseignants, l’abbé Biko qui est de surcroît un ministre de Dieu, n’a pas été à la hauteur des desiderata du peuple de Dieu dont il avait la charge de bon  berger, il fut au contraire leur bourreau et un porte malheur et l’auteur de la misère dans laquelle croupissent aujourd’hui les enseignants de Kinshasa en particulier et, ceux de la RDC en général.

La jeunesse montante qui lira l’histoire de l’enseignant en RDC se souviendra de l’abbé Biko et ne le pardonnera jamais, lui qui a  privilégié ses intérêts personnels en prélevant 1 USD de chaque élève pour toutes les écoles conventionnées catholiques de la RDC, au détriment des enseignants, réduisant ainsi le niveau d’instruction des élèves. Toutes les actions menées par les enseignants étaient étouffées par l’abbé Biko à la suite soit des menaces des enseignants de son ressort soit, par renvoi tout simplement de leurs revendications.

Les enseignants ont par ailleurs, exprimé leur reconnaissance à l’archevêque de Kinshasa, Mgr Laurent Mosengwo  Pasinya qui a fait du social son combat durant toute sa vie et place l’homme à la base de tout développement. Les hommes passent, les institutions restent ont-ils indiqué en guise de conclusion.

Acp

Last edited: 20/08/2008 19:28:27

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067