Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 02/12/2008 16:29 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
L’abbé Aimé Malela de Brazzaville venu pour la circonstance, s’est dit impressionné par la qualité du spectacle surtout la manipulation de différents objets de récupération. Un concert de musique de brassage de deux rives du fleuve Congo joué par le groupe Brass’Art, a eu lieu au Centre culturel congolais “ Mille Feuilles ” dans la commune de Matete à Kinshasa. Le groupe Brass’art, un mot valise qui veut dire “ Brassage de l’art ”, a interprété un répertoire riche en diversité des langues notamment le français, le tshiluba, le lingala, le kikongo et le lari.

La diversité, c’est également plus de 40 objets de récupération utilisés pour la percussion entre autres : des bouteilles et des verres vides voire même remplis d’eau, des balafons, de scies à bois, des boîtes de tomates, des maracasses, des grelots etc. Les sonorités fines produites par ses instruments imposent un rythme et des mélodies où s’identifient les peuples de deux pays dont les identités ont des fortes similitudes. Leur message milite pour l’éveil et la libération totale de l’Afrique en vue d’un développement basé sur ses propres potentialités tant culturelles, minérales que forestières.

Le groupe est composé de 6 musiciens congolais de deux rives dont Bitsindou Pierre Sylvain, directeur artistique de Brazzaville et des Kinois Lokwa André Bassiste, Kakule Noëlla chœur, Luzolo Gisèle écriture musicale, tous formés à l’Institut national des arts ainsi que Mwanda Shabair et Yves Mafolo. L’abbé Aimé Malela de Brazzaville venu pour la circonstance, s’est dit impressionné par la qualité du spectacle surtout la manipulation de différents objets de récupération, une preuve du caractère professionnel du groupe.

ACP

Last edited: 30/07/2008 17:29:04

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067