Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 02/12/2008 21:33 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?

Procès Botethi : Kimbuta, Kamerhe et puis ?

Kinshasa, 30/07/2008 / Politique
Décidement, le procès autour de l’insoutenable meurtre du très regretté Daniel Botethi, qui va de rebondissements en rebondissements, promet d’être singulièrement historique. En effet, comme chacun de nous le sait, les Congolais avaient appris, des son premier jour, de l’aveu même du présumé meurtrier, que la main qui l’avait armé était celle de An­dré Kimbuta, le Gouverneur de la ville ­province de Kinshasa.

La séance de lundi dernier, 28juillet, a apporté une autre révélation, assom­mante comme la première. En plus du Gouverneur, il y a maintenant aussi Vi­tal Kamerhe, le président de l’Assem­blée nationale.

En attendant que les prochaines séances nous édifient encore davantage, nous nous permettons de formuler un vœu. Celui de voir la justice faire son travail et de le faire de la manière qui convient. Afin que la vérité la vraie­ éclate: pour l’honneur de la République et de son peuple et pour le respect de la mémoire de l’illustre disparu.

A la suite de nombreux observa­teurs qui suivent ce procès depuis qu’il a commencé, nous craignons que notre pays n’apparaisse aux yeux de la terre entière, comme c’est déjà le cas dans de nombreux autres cas, tel un pays où même les morts ne jouissent plus d’aucune considération et que, même à leur repos éternel, ils n’ont plus aucun droit.

Du fait que, dans leur tombe, cer­tains d’entre eux peuvent être poursui­vis par des micmacs d’une bassesse in­dicible pour servir des intérêts politiciens tout aussi bas. En effet, tout indique déjà que le procès en question risque de se transformer en cirque. Car, l’impression de beaucoup est que des officines tra­vaillent, sans désemparer, depuis le meurtre ou l’assassinat qui sait ? de l’honorable Botheti, pour brouiller les cartes.

En emmenant la justice à évoluer sur de fausses pistes ou sur celles qui con­duisent à des culs-de-sac. Ce qui re­vient au même.

Comme tous les Congo­lais, nous savons que Kimbuta et Kamerhe sont de hauts ca­dres du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd). Un parti qui a pignon sur rue sur toute l’étendue de la République.

Comme tous les Congolais aussi, nous apprenons les ca­bales qui se forment au sein de ce parti et qui, généralement, visent ceux des cadres qui font un effort visible pour jouer pleinement leur rôle de cadres avi­sés.

Autrement dit, ceux qui, précisément, savent qu’un parti ne peut jamais se contenter de conquérir le pouvoir.

Le plus important étant de tout mettre en œuvre pour l’exercer le plus intelligemment et le plus efficacement possible. De manière à mettre, de son côté, toutes les chances qui lui per­mettent de le reconquérir de nouveau.

En ayant tout cela à l’esprit, nous serions très heureux d’être assuré que, au Pprd, tout va comme dans le meilleur des mondes. Et que le principe de “ Ote-toi de là pour que je m’y mette ” n’est pas  par hasard, la chose la mieux partagée.

Dans moins de trois ans, se termine le présent quinquen­nat. Le président Kabila remet donc en 2011 son mandat au souverain primaire. Cela nous tente de raisonner par l’absurde comme en géométrie.

En effet, ne pourrait-il pas être possible que, par Kimbuta, Kamerhe et par les très proba­bles suivants, ce soit à Kabila lui-même que l’on voudrait cou­per les ailes ? En le privant, cela s’entend, de ses meilleurs lieu­tenants dès aujourd’hui afin que l’horizon 2011, il ne sache pas ou plus à quel saint se vouer.

Ne pourrait-il pas être pos­sible également que ce coup qui le frapperait vienne de par­tout, du dedans comme du de­hors de son propre camp ou de deux à la fois ? En effet, qu’il vienne du dedans ou du dehors, il est bénéfique, à tous égards, à ceux qui en sont les géniteurs, aujourd’hui et demain.

S’il réussit, il permet de li­bérer à la ville, à l’Assemblée nationale comme ailleurs des postes juteux à occuper immédiatement. Demain, il permet de peser plus confortablement sur le prochain quinquennat. Qui dit mieux?

(Ern.)

Xavier Mirindi Kiriza/L’Observateur

Last edited: 30/07/2008 16:27:01

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067