Le ministre congolais des Hydrocarbures et son homologue angolais viennent de convenir à Kinshasa de mettre en place un organe interétatique de gestion de la zone maritime d’intérêt commun de leurs deux pays voisins comme condition de la bonne exploitation commune du pétrole

L’Accord sur l’exploration et la production des Hydrocarbures dans une zone maritime d’intérêt commun signé le 30 juillet 2007 à Luanda entre la RD Congo et la République d’Angola vient d’être requinqué à la faveur de la visite de travail que vient d’effectuer à Kinshasa le ministre angolais du pétrole, M. Desidério da Graca Verissimo e Costa. L’accueil réservé a l’officiel angolais était à la dimension de l’intérêt que la RD Congo accorde à cet accord censé engager les deux pays sur la voie de l’exploitation commune des ressources pétrolières.
C’est à juste titre que le ministre angolais a été conduit, peu après son atterrissage à l’aéroport de N’djili, auprès du chef de l’Etat Joseph Kabila à qui, il a présenté les civilités d’usage conformément à la solennité que requerrait sa visite. Les deux ministres ont, par la suite, eu une séance de travail en tête-à-tête au Ministère des Hydrocarbures avant de conférer avec les experts chargés de finaliser l’accord sur l’exploration et la production des Hydrocarbures dans une zone d’intérêt commun.
Le point de chute de cette journée laborieuse aura été le restaurant Super Aubaine où les conclusions de la réunion de travail entre les deux ministres ont été rendues publiques. Témoins de l’événement, plusieurs personnalités tant du monde politique, économique que diplomatique à l’image de l’ambassadeur de la République d’Angola en RD Congo.
La rencontre du jour qui relevait un peu de la routine vue les nombreuses rencontres ayant jalonné le processus de mise en oeuvre de l’Accord sur l’exploration et la production des Hydrocarbures dans une ZIC depuis sa signature le 30 juillet 2007 à Luanda en présence des deux chefs d’Etat, Joseph Kabila et Eduardo Santos. Il a salué l’esprit de confraternité qui caractérise toutes ces rencontres à l’image de celle de Madrid négociée en marge du Congrès mondial du pétrole, laquelle s’est révélée une sérieuse opportunité pour peaufiner davantage ledit accord en balisant la voie de sa finalisation.
Le ministre Lambert Mende Omalanga a exprimé sa vive satisfaction sur l’avancement des travaux tout en stigmatisant le vent de scepticisme qui s’est révélé au début du projet en se positionnant comme un obstacle majeur à sa matérialisation. “ Toutes les intentions, de part et d’autre, sont positives concernant cette zone d’intérêt commun , a-t-il lâché avec conviction et fermeté. Lambert Mende a, par ailleurs, eu des mots justes pour apprécier la justesse du gouvernement angolais qui s’engage dans ce processus de mise en oeuvre de l’Accord sur l’exploration et la production des Hydrocarbures dans une ZIC avec la RD Congo à un moment délicat de son évolution politique marquée par la phase préélectorale.
De son côté, le ministre angolais du pétrole a apprécié les liens solides de coopération existant entre la RD Congo et son pays qui en a tiré la meilleure partie. “ C’est grâce au concours de la RD Congo, a-t-il révélé, que nous avions bénéficié de l’appui qui nous a permis d’accéder à notre indépendance en 1975 ”. Depuis lors, a-t-il précisé, l’Angola a beaucoup progressé dans le secteur du pétrole en acquerrant une riche expérience qu’il entend partager avec ses voisins.

“La RD Congo nous a assisté pendant les moments difficiles que nous avons traversés. Maintenant, l’Angola se trouve dans l’obligation morale de remercier la RD Congo en lui faisant bénéficier de son expérience en matière d’exploitation pétrolière", a-t-il déclaré en substance. Il a réaffirmé la volonté de son pays de contribuer utilement à l’amélioration des conditions sociales en RD Congo à travers une exploitation judicieuse de ses ressources pétrolières.
Il a en outre, stigmatisé la dimension régionale de la politique énergétique du gouvernement angolais qui a compris l’importance d’évoluer en synergie dans la zone maritime commune du Golfe de Guinée notamment pour l’intérêt des peuples du Continent.
En guise de conclusion, il a réitéré le vœu de voir les relations d’amitié entre la RD Congo et l’Angola se raffermir davantage tout en plaidant pour une diversification de la coopération dans d’autres secteurs d’intérêt commun.
Le rapport des travaux des experts de deux pays s’articule, quant à lui, autour de l’urgence et la nécessité de mettre en place un organe interétatique de gestion de la Zone maritime d’intérêt commun. Cet organe devra comprendre : un comité de décision, un comité technique, un secrétariat exécutif. Les deux parties se sont engagées à poursuivre les discussions sur la mise en oeuvre de l’Accord pour l’exploitation et la production des Hydrocarbures dans la ZIC en vue de sa finalisation au mois d’octobre prochain.
Le ministre angolais du pétrole Desidério da Graca Verissimo e Costa a profité de l’occasion pour remercier le chef de l’Etat Joseph Kabila pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi que sa délégation pendant leur séjour à Kinshasa.
(Milor)Uhuru
Last edited: 24/07/2008 14:38:24